ZOO

La tragédie de P. - T1 : La Tragédie de P, T.1

couverture de l'album La Tragédie de P, T.1

Série : La tragédie de P.Tome : 1/1Éditeur : Delcourt/Tonkam

Auteur :

Collection : SEINEN TONKAM

Genres : Humour, Manga

Public : À partir de 12 ans

Prix : 8.50€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga La Tragédie de P, T.1

Dans la nouvelle éponyme, on retrouve une famille vivant dans une résidence très stricte qui se retrouve contrainte d'héberger un pingouin pendant quelque temps... C'est le début des problèmes !


Mes voisins les Haga

Quel est le point commun entre une jeune divorcée se battant pour sauver le business familial et un employé contraint de ramasser les poubelles de son patron ? L’humour et la tendresse de Takahashi Rumiko !

La Tragédie de P. ? P comme Pitte. Pitte ? Un pingouin appartenant à un riche client de Monsieur Haga. Ce dernier se voit confier la garde de l’oiseau. Problème : la famille Haga vit dans un immeuble où les animaux sont interdits. S’enchaînent alors quiproquos, mensonges et petites combines pour que le palmipède ne soit pas expulsé par les membres (très stricts) du syndicat !

La Tragédie de P.

La Tragédie de P © Delcourt/Tonkam

Théâtre de poche

Grand prix d’Angoulême 2019 et chevalière de l’Ordre des Arts et des Lettres depuis 2023, Takahashi Rumiko est un monument du manga. On lui doit notamment : Ranma ½, Inu-Yasha, Urusei Yatsura, Maison Ikkoku ou encore Juliette, je t’aime (pour les amateurs du Club Dorothée). Elle est aussi l’autrice des Rumik’s Theater, une série de recueils de nouvelles parues dans Big Comic Original en 1994, au Japon. Les trois premiers Rumik’s Theater sont parus en France en 2004, chez Tonkam. Les voici réédités pour cette rentrée littéraire. L’occasion de découvrir une œuvre patrimoniale au dessin somptueux et aux récits tendres.


La Tragédie de P. regroupe six nouvelles, chacune étant une petite réflexion sur la société japonaise : problème de voisinage, rapport à la hiérarchie, relations belle-mère/belle-fille… Les sujets sont variés, mais ont tous en commun une morale pleine de douceur et d’humour. Une mention toute particulière pour Un amour de 100 ans et son personnage principal (une minuscule mamie fraîchement ressuscitée volant dans le ciel à dos de béquille). Le trait de Takahashi Rumiko se caractérise par sa finesse et sa grande expressivité, à l’image de ses scénarios.

Delcourt/Tonkam publiera les cinq ouvrages du Rumik’s Theater en coffret en octobre 2024 (un sixième est déjà paru au Japon) : l’occasion de découvrir un pan méconnu du travail de l’incroyable Takahashi Rumiko.

Article publié dans le ZOO Manga N°16 Septembre-Octobre 2024

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants