ZOO
couverture de l'album

Série : La voie de l'assassinTome : 1/1Éditeur : Panini Manga

Dessin : Goseki KojimaAuteur :

Collection : Seinen

Genres : Manga, Seinen

Public : À partir de 16 ans

Prix : 19.99€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • note lecteurs5.0
    1 note pour 1 critique

Le synopsis du manga

Hanzô Hattori, ninja légendaire ayant servi aux côtés d'Ieyasu Tokugawa (l'homme qui a unifié le Japon et est devenu shôgun) a mené une existence mouvementée. Son nom résonne à travers les siècles comme l'ombre fidèle de ce grand daimyô. Voici l'histoire de celui qui deviendra le plus grand ninja de son époque. Voici un autre grand classique de récits historiques qui rejoint le catalogue Panini. Ce titre réunit deux noms incontournables pour les amateurs du genre : Kazuo Koike au scénario et Gôseki Kojima au dessin, les créateurs de Lone Wolf & Cub, autre manga patrimonial disponible au catalogue.
Ici, l'accent n'est pas mis sur les samouraïs, mais sur une grande figure historique du Japon : Hattori Hanzô. Un nom qui résonne encore aujourd'hui, à la croisée de l'histoire et de la pop culture. Entouré de mystères, il est considéré comme le plus talentueux des ninjas qui a accompagné Ieyasu Tokugawa dans sa quête d'unification du pays. Koike et...

Lire le synopsis

Hanzō le démon

Alors qu’il n’a qu’à peine 16 ans, Hattori Hanzō est envoyé par son père pour servir Tokugawa Ieyasu, le futur shogun, alors retenu en otage par ses ennemis du clan Imagawa.

En 1978, le duo Kazuo Koike/Gōseki Kojima n’a plus vraiment grand-chose à prouver. La mythique série Lone Wolf and Cub a définitivement assis leur renommée. Le scénariste vient de créer sa célèbre école Gekigasonjuku. Toutefois, avec La voie de l’assassin, les deux auteurs préfèrent se concentrer sur l’une des grandes figures historiques du Japon : le mystérieux Hattori Hanzô, dont le nom résonne encore aujourd’hui, considéré comme le plus redoutable des ninjas au service de Tokugawa Ieyasu dans son projet d’unification du Japon, aux XVIe et XVIIe siècles.

Extrait de

Kazuo Koike et Gôseki Kojima nous livrent un manga sur l'Histoire du Japon
© Panini, 2026

Toutefois, il est bien plus question de découvrir la première année pendant laquelle Hanzo va entamer sa mission auprès de Tokugawa. Ils sont tous les deux très jeunes, ne connaissent pas forcément grand-chose à la vie, si ce n’est que le jeune ninja n’a réellement peur de rien et que son maître vit en captivité depuis son plus jeune âge. Cependant, petit à petit s’installe une sorte de confiance mutuelle faite de respect et de servilité. Ils discutent souvent ensemble, échangent des impressions sur ce qui les entoure, découvrant les enjeux qui se dessinent autour d’eux, notamment les grands conflits entre nobles qui les obligent à ruser.

Nous observons ainsi ces deux jeunes hommes qui se construi-sent sous nos yeux, peut-être parfois dépassés par toutce qui se trame autour d’eux.

Article publié dans ZOO Manga N°23 Janvier-Février 2026


Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de NGOU

5.0

La Voie de l’assassin revient sur la jeunesse d’Hattori Hanzō, alors âgé de seize ans, envoyé servir un Tokugawa Ieyasu encore prisonnier de ses ennemis. Plutôt que de s’attarder sur la légende du ninja, Kazuo Koike et Gōseki Kojima choisissent de raconter une rencontre fondatrice, faite de retenue, de violence contenue et de respect naissant entre deux adolescents contraints par le destin. Derrière la précision historique et la mise en scène austère, le duo explore la naissance d’une loyauté absolue, prélude à l’unification du Japon. Un manga d’Histoire au souffle tragique, porté par un récit dense et une narration magistrale.

Le 27/01/2026 à 14h19