Tamaki Musashibara, 35 ans, professeure de danse, vivait seule dans la maison familiale, jusqu'au jour où son frère cadet Bunta revient à la maison après s'être séparé de sa petite amie. Agawa, 25 ans, ancien élève et voisin de Tamaki, a depuis longtemps des sentiments pour elle mais il a été rejeté à deux reprises par Tamaki. Alors qu'il semblait avoir tout fait pour étouffer ses sentiments, qu'en sera-t-il lorsqu'il verra Tamaki tomber sous le charme du collègue de Bunta ?

Le ballet des coeurs - T1

Série : Le ballet des coeursTome : 1/1Éditeur : Naban
Scénario : Haruka KawachiDessin : Haruka KawachiAuteur : Haruka Kawachi
Genres : Josei, Manga
Public : À partir de 16 ans
Prix : 8.00€
- ZOO
4.5
Scénario
4.5
Dessin
4.5

- Lecteurs0 critique
Le synopsis du manga
Balayer devant sa porte
Peut-on faire plus humain, plus organique, plus doucement complexe, que les histoires d’amour orchestrées par HarukaKawachi ?
La recette de Haruka Kawachi, c’est de savoir entrecroiser les sentiments le plus naturellement du monde. Elle laisse délicatement se développer les impressions puis les expressions, jusqu’à faire de ses séries des indispensables de la psychologie amoureuse dans un style visuel d’une élégance rare. Dans ce Ballet des cœurs, par exemple, de nombreuses palpitations s’entremêlent tandis qu’un ensemble de personnages forment un canevas sentimental bien emberlificoté.
Re-sentiment
Résumé grossièrement, il s’avère qu’Agawa est amoureux de longue date de Tamaki, à la fois sa voisine, sa professeure de danse mais aussi son aînée de 10 ans. Leur longue cohabitation amicale adolescente ne permet pas à Tamaki de prendre les confessions d’Agawa au sérieux. Pourtant résigné, celui-ci tente un chant du cygne désespéré lorsque Tamaki tombe sous le charme d’un nouvel arrivant, Kinugasa, collègue de son frère Bunta. À cet éperon éperdu s’ajoutent les sentiments cachés de Marina, amie de la famille, pour Bunta et de Kinugasa pour un ensemble d’entités qu’il ne nous revient pas de citer ici. En dehors même des ressentis multiples qu’ils s’échinent à mettre en mot, les personnages de l’autrice ont du corps, de la profondeur, une texture et une tessiture. Leurs prises de contacts se font dans une richesse de variations sociales bienvenue, déployant des thèmes, approches et réflexions matures et réalistes.

Extrait du manga " Le Ballet des coeurs " d'Haruka Kawachi, où danse et sentiments s'entremêlent.
© naBan, 2025
En outre, le chœur ainsi mis en place dynamise un récit déjà très agréablement polyphonique.
Article publié dans le Mag ZOO Manga N°21 Septembre-Octobre 2025
Haut de page