Dans l’Angleterre de la révolution industrielle, Monica, une jeune fille pauvre, est engagée comme femme de chambre dans la grande villa d’un riche gentleman, qui lui donne pour mission de veiller sur Evan, son nourrisson. Mais suite à la disparition en haute mer de son protecteur, Monica est chassée de la villa, et doit retourner vivre dans les bas-quartiers. Un an après ce revers de fortune, Monica retrouve le petit Evan et découvre avec stupeur que la tombe de son ancien maître est vide. Remplie d’espoir que son bienfaiteur est encore en vie, Monica décide de se lancer à sa recherche et embarque sur un bateau à vapeur avec Evan dans les bras. Mais l’aventure semble semée d’embûches…
Le Berceau des Mers - T1
Série : Le Berceau des MersTome : 1/3Éditeur : Komikku éditions
Scénario : Mei NaganoDessin : Mei Nagano
Genres : Manga, Seinen
Public : À partir de 12 ans
Prix : 7.90€
- ZOO3.5
Scénario
3.0Dessin
3.5 - Lecteurs0 critique
Le synopsis du manga
La critique ZOO
Une domestique part à la recherche de son maître disparu, accompagnée du tout jeune fils de celui-ci. Mais les héritiers comptent bien les empêcher d'embarquer pour l'Amérique. Ce manga met doucement en place un récit maritime, dans un univers proche de l'Angleterre victorienne qui annonce de belles perspectives.
Lorsque le corps de son maître a été retrouvé en mer, Monica a tout perdu : une place dans une famille aimante et la garde d'Evan, qui devait lui être confié. Le jeune orphelin est désormais élevé par les héritiers, décidés à profiter de la situation. Mais lorsque Monica découvre que la tombe de son maître est vide, elle n'hésite pas à kidnapper Evan et à prendre un bateau pour la dernière destination connue de son maître : l'Amérique.
Si Le Berceau des mers se veut un récit à la Jules Verne, il faudra patienter pour en goûter réellement la saveur. En effet, ce tome étire un peu longuement l'introduction des personnages et du décor. L'héroïne, à l'air simplet et larmoyant, a du mal à être attachante dans la première partie. Les rebondissements quant à la mort falsifiée du maître et la poursuite par les héritiers sont prévisibles et peu intéressants.
En revanche la deuxième partie, qui concerne l'embarquement, prend une tournure très intéressante. Le voyage n'a pas commencé, mais on est déjà plongé dans l'ambiance maritime de l'ère de la révolution industrielle ; le goût du danger et de l'aventure se fait sentir. Cette séquence est mise en avant par une reproduction détaillée la machinerie de l'époque et une grande expressivité conférée aux personnages. L'agencement des cases et l'enchaînement des actions sont parfois un peu brouillons, mais c'est un défaut mineur.
Reste à voir ce que l'auteur prépare pour le prochain tome, maintenant que l'intrigue est prête à réellement démarrer !