ZOO
couverture de l'album

Série : Le Bleu du ciel dans ses yeuxTome : 1/4Éditeur : Delcourt

Scénario : Cho-Heiwa Busters, Yaeko NinagawaDessin : Yaeko Ninagawa

Collection : Moonlight. Manga

Genres : Manga, Shojo

Prix : 7.99€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga

Aoi Aioi, une lycéenne de 17 ans passe son temps à jouer de la basse au lieu de préparer ses examens. Elle inquiète sa soeur ainée, Akane, qui endosse le rôle de parents, lorsqu'un jour, alors qu'elle répète au vieux temple habituel, Aoi voit apparaître sous ses yeux un certain "Shinno". Il ressemble étrangement à Shinnosuke, l'ex-petit ami d'Akène, parti vivre à Tokyo après le lycée et dont elle n'avait plus eu de nouvelles... Mais comment pourrait-il apparaître devant Aoi, inchangé, sous la même apparence de lycée qu'il avait treize ans plus tôt ?


Le poids des promesses du passé

Delcourt/Tonkam propose une double sortie commune autour de ce premier tome du manga de Cho-Heiwa Busters et Yaeko Ninagawa ainsi que le Light novel signé Mio Nukaga. Focus sur le premier des 4 tomes à paraître chez Moonlight.

Aoi vit avec sa sœur Akane depuis la mort de leurs parents quand elles étaient encore enfant. Lycéenne, elle ne veut pas aller à l’université pour se lancer à fond dans la musique. Elle joue de la basse, que lui a appris Shinno, un ancien petit-ami d’Akane parti depuis avec cette promesse d’un jour, jouer ensemble dans un groupe. Aoi s’accroche à cette idée jusqu’à découvrir le fantôme de Shinno dans leur ancien lieu de répétition. Un Shinno pourtant bien vivant.

Le Bleu du ciel dans ses yeux, tome 1

Le Bleu du ciel dans ses yeux, tome 1
©2019 SORAAO PROJECT ©Yaeko Ninagawa 2019 / KADOKAWA CORP ORATION

Il y a une belle écriture de la part de Cho-Heiwa Busters dans la relation entre Aoi et Akane. L’aînée a dû prendre la place de ses parents pour élever la plus petite et son sacrifice se ressent au fil des pages. Nul besoin de l’exprimer directement pour que le scénariste nous fasse prendre conscience du poids de ce tournant. Petit bémol, cette qualité d’écriture ne se retrouve pas tout à fait dans le personnage de Shinno et son apparition « magique ». Il faut s’y reprendre à deux fois pour comprendre certaines séquences introduites au fil du récit. Malgré une réelle expérience dans le manga, Yaeko Ninagawa semble en difficulté dans la mise en scène. Le découpage n’est pas des plus performants, sur cette partie précise de l’histoire.

Pour autant, il y a une sincérité dans la rugosité d’Aoi et la retenue d’Akane, qui donne envie de poursuivre la lecture au-delà ce tome 1 encore à améliorer.

Article publié dans le mag ZOO MANGA N°5 Septembre-Octobre 2022

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants