ZOO
couverture de l'album

Série : Le château solitaire dans le miroirTome : 1/5Éditeur : Nobi Nobi !

Scénario : Tomo Taketomi, Mizuki TsujimuraAuteur : Traducteur : Claire Olivier

Adaptateur : Studio Charon

Collection : GENKI

Genres : Manga, Seinen

Prix : 7.20€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    5.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga

Kokoro Anzai vient d'entrer au collège. Toutefois, elle ne s'y sent pas à sa place et vit recluse chez elle, incapable de mettre les pieds en classe. Un matin, alors qu'elle s'apprête à passer une nouvelle journée dans sa chambre, de la lumière émane de son miroir. Elle le traverse et découvre de l'autre côté un mystérieux château. Ils sont sept collégiens, avec elle, à avoir été invités par une "fille-loup" dans ce lieu qui renferme une pièce appelée la chambre des souhaits. Celui qui en trouvera la clé obtiendra le privilège de formuler n'importe quel voeu et de le voir exaucé... Adapté du roman best-seller multi-récompensé au japon, franchissez le seuil de l'étrange château pour y percer ses nombreux mystères, dans ce conte moderne haletant et terriblement addictif !


La critique ZOO

Jeune collégienne mal dans sa peau, Kokoro découvre un jour un passage vers un autre monde où elle peut se réfugier à l’envi pour rejoindre un petit groupe d’ados comme elle. Début d’une nouvelle vie ?

Kokoro au pays des Autres

Alors qu’elle vient d’entrer en deuxième année de collège, Kokoro ne supporte pas le regard des autres. Ces agressions permanentes l’amènent à progressivement ne plus vouloir sortir de chez elle. Un matin, elle voit le miroir dans sa chambre s’illuminer, l’invitant à entrer dans l’inconnu. Elle découvre alors l’intérieur d’un château où l’attendent cinq autres ados qui semblent souffrir des mêmes difficultés de sociabilisation qu’elle. Ils ont comme hôte une fillette portant un masque de loup. Elle leur révèle qu’ils doivent retrouver une mystérieuse clé qui leur permettra de résoudre un unique souhait.

Adapté du livre à succès de Mizuki Tsujimura, cette série (prévue en 5 volumes) évoque un constat actuel : l’espace scolaire collectif n’est pas adapté à tous et peut même générer des traumatismes et du mal être qui vont ensuite impacter la vie de chacun et son rapport aux autres.

Dans ce schéma, Kokoro, est une ado réservée, voire même effacée qui peine à s’affirmer au milieu de ses camarades plus à l’aise dans leurs baskets et qui vivent cette expérience de vie en société de façon plus épanouie, se faisant des amis sans véritablement y réfléchir.

Après avoir eu le malheur de plaire au beau gosse de la classe, elle se retrouve au centre des attaques pleines de méchanceté de la fille la plus populaire résolue à la harceler et à l’insulter régulièrement dans la cour, faisant circuler les rumeurs les plus blessantes à son sujet. Ne comprenant pas les raisons de tout ça, Kokoro se replie sur elle et finit par ne plus vouloir se rendre au collège. Sa mère, inquiète, l’inscrit même à un centre spécialisé dans ce type de problématique, plus à l’écoute, mais la jeune fille n’arrive pas à s’y résoudre non plus. Le cercle sans fin.

Le château solitaire dans le miroir - Tome 1

Le Château solitaire dans le miroir - Tome 1 © Nobi Nobi, 2023

Le refuge des solitaires

Derrière ce passage qui s’ouvre soudainement à elle, Kokoro rencontre un petit groupe qui l’écoute, qui s’intéresse à elle sans la juger, sans se moquer. Ils apprennent à se connaître au fil des jours, à partager des moments simples et petit à petit, Kokoro réalise qu’ils partagent une expérience plus ou moins similaire à la sienne.

Cette petite communauté qui lui correspond, où elle peut envisager de construire des vrais liens, symbolise presque l’illusion des réseaux virtuels. Le château devient alors le reflet d’un bien-être pour la jeune fille et ses nouveaux amis qui peuvent se retrouver à tout moment pour jouer ensemble, discuter, partager un moment, se confier, hors du monde, loin des Autres.

Plus elle se fond dans ce groupe, dans ce lieu, plus Kokoro s’isole dans le monde réel, le château lui servant désormais de socle de référence.

Le château solitaire dans le miroir - Tome 1

Le Château solitaire dans le miroir - Tome 1 © Nobi Nobi, 2023

L’épreuve de la réalité

Plus que jamais, ce sentiment d’être déconnecté, de ne pas être à sa place, de ne pas se raccorder au milieu dans lequel on évolue est un mal qui se répand parmi les jeunes d’aujourd’hui, accentué par les récents confinements, ou encore par l’omniprésence d’outils numériques qui exaltent le virtuel. En parallèle, le système scolaire qui prône la compétition, la sociabilisation forcée et la normalisation par le mérite, provoque insidieusement des remises en question affectives qui conduisent parfois à l’isolation, à la distanciation.

Par ce premier volume, l’auteur se penche sur cette "génération sacrifiée" qui tente de se reconstruire différemment de ses aînés, de trouver de nouveaux repères. Kokoro doit réapprendre à parler, à s’estimer à nouveau et à découvrir l’amitié désintéressée.

On est à la fois touché et ému par ce scénario teinté d’une touche de fantastique, qui offre une lecture aussi immersive que pertinente.

On a hâte de voir ou nous entraîneront les prochains volumes.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants