Déstigmatisons Le Clan des Poe et son esthétique si re-connaissable qui se destinent à un universalisme total méritant toute votre attention.
La collection Héritages d’Akata est un projet de longue date qui profite du nouveau terreau fertile que des éditeurs comme Cornélius, Black Box et Atrabile ont patiemment cultivé. Le manga dit patrimonial est longtemps resté la bête noire des professionnels de l’édition, un désir impossible à concrétiser durablement par manque de lectorat suffisant. Il est alors toujours exaltant de constater une nouvelle avancée dans la richesse des propositions.
Entendons-nous bien, chaque éditeur a fait un temps son effort et constaté sa vanité. Le marché français a été terre d’accueil de très grands titres anciens qui ne se sont simplement pas avérés pérennes, mais par chance (par dessein conscient et persévérant en réalité), la curiosité du public a changé et sa sensibilité a suivi. La collection Héritages est une salvatrice exhortation de plus à reprendre pied dans un monde de création qui s’extrait de ce que la mode et un certain marketing originel nous poussent à consommer sans recul. On y retrouve ainsi, dès les premiers pas éditoriaux, le style suranné, tragique, fragile, saisissant, dramatique à l’extrême et délicat des tumultes profondément humains représentatif du questionnement des années 70.
© POE NO ICHIZOKU PREMIUM EDITION ©2019 Moto HAGIO / SHOGAKUKAN
Edgard s'égare (longtemps)
Faisant figure d’égérie historique éblouissante, Moto Hagio lance donc le bal. C’est son énième retour en fanfare, mais tout porte à croire qu’il lui est dorénavant possible de rester obstinément accessible. Son Clan des Poe paru en 1972 dans le fertile magazine Betsucomi de Shogakukan est un ensemble d’histoires corrélées, mais désagencées qui creuse les questions de la lourdeur mortifère de l’éternité à travers les complaintes d’un vampire coincé dans un corps d’enfant. Celui-ci, exclu du monde mortel par sa nature inhumaine, souffre aussi de la différence corporelle prépubère qui le coupe des autres noctambules. Dans un ballet constant de regrets, de désirs et de remords, Edgar affronte les époques, sa solitude et ses erreurs à travers des thèmes qui rappelleront fatalement Entretien avec un Vampire d’Anne Rice.
Fondamentalement littéraire et reconnu comme tel, Le Clan des Poe est un ensemble de récits pionniers sur l’évolution d’Edgar qui déconstruit le mythe vampirique primordial. Il donne aussi du corps et invite à la fascination un lectorat non morcelé qui plonge dans les insondables émois que promettent ces grands yeux hypnotisant et cette hyper intensité théâtrale constante, élégante, noble, touchante et profondément romantique.