ZOO
couverture de l'album

Série : Le secret des écailles bleuesTome : 1/2Éditeur : Delcourt/Tonkam

Scénario : Yoko KomoriTraducteur : Josua Lafitte

Collection : Moonlight. Manga

Genres : Manga, Seinen

Public : À partir de 12 ans

Prix : 7.99€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga

A l'approche de la rentrée scolaire, Tokiko et son père emménagent dans une petite ville côtière. En écoutant le bruit des vagues, la jeune fille sent remonter en elle le souvenir confus du jour où une sirène l'a sauvée de la noyade...


Sous l'océan...

Nouveau lieu pour une nouvelle vie : Tokiko débarque de Tokyo avec son papa dans un petit village côtier. Un lieu mythique pour elle dont elle n’a qu’un souvenir, celui d’y avoir été sauvée des eaux par une sirène… 

Alors que sa maman est hospitalisée, Tokiko part avec son père s’installer chez sa grand-mère en bord de mer. Un lieu calme et paisible dont elle n’a qu’un souvenir diffus et attachant. En effet, ce lieu où sa maman a passé son enfance est surtout chargé de mystères puisque lorsqu’elle avait 4 ans, elle a failli s’y noyer. Sauvée in extremis par un être marin ressemblant à une sirène aux belles écailles
bleues, Tokiko n’en a jamais parlé à personne. A-t-elle rêvé ?

En débutant cette nouvelle année scolaire à l’école du village, elle se fait vite des amis, dont Narumi, un jeune garçon qui lui paraît familier et qui a lui aussi une histoire particulière avec la mer… Mais même lui s’énerve et la regarde comme une extra-terrestre lorsqu’elle dit croire aux sirènes. Pas évident de passer pour la naïve de service quand on débarque dans un nouvel établissement ! Pourtant elle doit bien poser des questions à ses camarades si elle veut en découvrir plus sur les légendes du coin et comprendre ce qui lui est arrivé… 

Le secret des écailles bleues Tome 1

Le secret des écailles bleues Tome 1 © Tonkam, éditions 2022

Partir là-bas 

Ce shojo à suspense, mix de Totoro et de Splash !, est aussi magique qu’attachant. La jeune héroïne de 11 ans est encore à l’âge où l’on hésite entre rêve et réalité, et où l’on se raccroche à ses croyances en période de crise pour ne pas perdre le contrôle sur sa vie (maladie de sa mère, déménagement, nouvel environnement, amis…). 

Une grande douceur se dégage de l’ensemble, bouclé en deux tomes, et la mangaka réussit dès ce premier tome à nous transmettre son amour de l’océan et de ses profondeurs. Un diptyque mêlant fantastique et tranches de vie qui aborde en filigrane beaucoup de sujets cruciaux pour les pré-adolescents. Publié dans la jeune collection Moonlight de Tonkam qui sort des classifications de genre shojo-seinenshonen pour n’éditer que des titres oniriques et touchants, Le Secret des écailles bleues dégage une force et une bienveillance qui, comme le cinéma de Miyazaki, s’adresse à tous les âges et séduira aussi les plus grands !

Article publié dans le Mag ZOO N°85 Janvier-Février 2022

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants