ZOO

Le Vieil homme et son chat - T4 : Le vieil homme et son chat boivent du petit lait

couverture de l'album Le vieil homme et son chat boivent du petit lait

Série : Le Vieil homme et son chatTome : 4/9Éditeur : Casterman

Scénario : NekomakiTraducteur : Wladimir Labaere, Kyoko Sekiguchi

Adaptateur : Vincent Lefrançois

Genres : Manga, Seinen

Public : À partir de 16 ans

Prix : 15.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga Le vieil homme et son chat boivent du petit lait

Les saisons se suivent sur l'île aux chats, mais détrompez-vous, elles ne se ressemblent pas ! L'épicerie ferme, obligeant la population à organiser des missions de ravitaillement sur l'île voisine... Et voici Daikichi en charge du colis des vieux ! Au café de l'île, au contraire, on embauche. Et quelle nouvelle recrue : une jeune femme qui va faire chavirer bien des coeurs et va donner aux anciens de l'île une envie de jouer les entremetteurs avisés...


La critique ZOO sur l'album Le vieil homme et son chat boivent du petit lait

La vie continue pour Daikichi, vieux Japonais qui vit sur l'île aux chats, aux côtés de son matou et de ses acolytes notoires. Plutôt bien, même, malgré la disparition de celle qui partageait leur vie. Mais l'épicerie ferme et le vieil homme veut faire les courses au supermarché éloigné pour tous les anciens. Un scénario attendrissant et un dessin poétique.

Bienvenue sur l'île aux chats. Dans ce Japon où le temps semble s'être arrêté, le vieux Daikichi vit bien entouré par son chat et sa bande de comparses. Mais l'épicerie ferme. Daikishi décide de faire les courses pour tous les anciens en se rendant dans un supermarché éloigné. Sa générosité lui rend la tâche fastidieuse. Pendant ce temps, un joli brin de fille embauche au café...

Il en va de certaines séries comme des vins : certaines se bonifient en vieillissant. Elles prennent du coffre, du volume, de la profondeur et permettent à leurs auteurs d'installer un scénario charpenté. Dans le neuvième art, section manga, Le vieil homme et son chat fait figure de grand millésime. Daikichi et ses matous n'ont pas fini de bercer notre imagination en nous faisant goûter leurs simples et délicieuses tranches de vie.

Que de poésie dans le dessin de Nekomaki. Bien malin qui pourrait démasquer ces deux dessinateurs qui peuplent le quotidien graphique nippon : en plus du manga, on les trouve dans la pub et sur les réseaux sociaux. Une chose est sûre : ils aiment les animaux, en particulier les chats. C'est sûrement leur secret pour si bien les dessiner et leur apporter cette touche d'humanité qui les rendent nécessaires, voire indispensables, à nombres d'entre nous.

Candeur, bienveillance et gentillesse définissent à merveille cette série. Mièvre ? Fleur bleue ? Sentimentaliste ? Non. Ne nous y trompons pas : le vieil homme et son chat sont juste des gens de papier qui gagnent, vraiment, à être connus.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants