ZOO

Le Vieil homme et son chat - T6 : Le vieil homme et son chat marchent à pas de velours

couverture de l'album Le vieil homme et son chat marchent à pas de velours

Série : Le Vieil homme et son chatTome : 6/9Éditeur : Casterman

Scénario : NekomakiDessin : NekomakiTraducteur : Wladimir Labaere, Ryôko Sekiguchi

Adaptateur : Vincent Lefrançois

Genres : Manga, Seinen

Public : À partir de 16 ans

Prix : 15.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga Le vieil homme et son chat marchent à pas de velours

Le temps se serait-il complètement arrêté sur l'île aux chats ? Un beau matin, catastrophe : les aiguilles de la pendule qui trône depuis des décennies chez Daikichi se sont figées. Un périple jusqu'à la capitale s'impose : là-bas se trouverait le seul horloger assez versé dans les antiquités pour, peut-être, donner un nouvel élan à ce vénérable témoin silencieux de la vie de plusieurs générations... Un voyage comme un pèlerinage et une occasion de retrouver famille et amis de longue date, pour partager les souvenirs d'une vie bien remplie, mais aussi se tourner vers l'avenir.


La pendule du vieux Daikichi semble rendre l'âme

Daikichi, instituteur retraité, vit avec Tama, son gros matou roux. Mais quand l'horloge familiale décide de rendre l'âme, or de question pour l'ancien de se résoudre à l'abandonner. Un réparateur finira bien par lui donner un second souffle. Et en attendant, avec Tama, le bonheur, c'est simple comme une recette de bonne cuisine japonaise.

Rien ne peut séparer Daikichi, instituteur à la retraite, et son gros chat roux Tama. Les deux compagnons étaient déjà très liés du temps où Mémé était encore de ce monde. On peut même dire que le matou ronronnant a considérablement changé la vie de la famille. Aujourd'hui, Mémé a rendu son dernier souffle depuis pas mal de temps déjà. Daikichi et Tama coulent quand même des jours heureux dans leur petite ville côtière du Japon.

Le vieil homme et son chat fait partie de ces bandes dessinées qui, en quelques histoires simples et autant de coups de crayon bien sentis, nous apportent joie et réconfort. « Un mot d'amour peut réchauffer trois mois d'hiver », dit un proverbe nippon. Mais la force des sentiments entre l'ancien et son félin apporte la chaleur nécessaire pour traverser les quatre saisons, une année, une vie même.

Le vieil homme et son chat tome 6 - Marchent à pas de velours

Le vieil homme et son chat tome 6 - Marchent à pas de velours
© Casterman, 2022

Nekomaki, célèbre duo d'artistes japonais, est très présent au pays du Soleil levant. Mais il sait entretenir le mystère et le mythe autour de son nom. Peu importe : ce qu'on sait de ce créateur (quel qu'il soit et peu importe la forme sous laquelle il se présente) c'est qu'il met certainement tout son amour et ses bonnes vibrations dans le récit de cette série et son graphisme qui rappelle les joies et les lueurs de l'enfance.

Qu'il s'agisse d'une vieille horloge qui rende l'âme ou de toutes les autres histoires pétries de simplicité au fil de ces six premiers tomes, Le vieil homme et son chat est un véritable antidépresseur. Aussi bien dessiné que raconté.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants