ZOO

Le Vieil homme et son chat - T7 : Le vieil homme et son chat ont la puce à l'oreille

couverture de l'album Le vieil homme et son chat ont la puce à l'oreille

Série : Le Vieil homme et son chatTome : 7/9Éditeur : Casterman

Scénario : NekomakiDessin : NekomakiTraducteur : Wladimir Labaere, Ryôko Sekiguchi

Adaptateur : Vincent Lefrançois

Genres : Manga, Seinen

Public : À partir de 16 ans

Prix : 15.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga Le vieil homme et son chat ont la puce à l'oreille

Alors qu'il dépoussière d'anciens albums, Daikichi tombe sur un ancien appareil photo qui ravive de précieux souvenirs : la naissance de son fils, l'achat de la toute première voiture familiale... Cette découverte le fait renouer avec son goût pour la photographie : voici l'ancien instituteur qui arpente l'île en quête d'instants à immortaliser. Jusqu'au jour où c'est le branle-bas-de combat au restaurant de la jeune Michiko : les clients affluent mais les livraisons se font attendre en cuisine ! Une nouvelle occasion de voir jouer à plein les solidarités qui lient entre eux les anciens de l'île, cette fois au service de la nouvelle génération.


Tendresse et bienveillance au rendez-vous du Vieil homme et son chat !

Le vieil homme Daikichi et son chat Tama sont inséparables. D'autant plus depuis que Pépé a perdu Mémé. Dans ce septième tome, Daikichi remet la main sur son vieil appareil photo et les clichés qui vont avec. L'histoire intime de ce duo se poursuit pour notre plus grand plaisir, dans un trait souple et enfantin. Longue vie à Daikichi...

Depuis que Daikichi, instituteur retraité, a perdu sa douce Mémé Yoshié il a reporté toute son affection et son amour sur Tama, son gros matou roux. Dans ce septième tome, La recette du bonheur !, le vieil homme tombe sur son vieil appareil photo. Dès lors, il se met à éplucher ses photos et les souvenirs remontent à la surface. Au même moment, le restaurant de la jeune Michiko, dans cette petite ville côtière du Japon, est en proie à un coup de feu mémorable. En cuisine, la nourriture se fait rare. Et comme d'habitude dans cette série pleine de tendresse et de bienveillance, c'est la solidarité qui prime pour le bien-être et la sécurité de chacun.

Le Vieil homme et son chat Tome 7 - Ont la puce à l'oreille

Le Vieil homme et son chat Tome 7 - Ont la puce à l'oreille
© Casterman, 2022

Nekomaki, mystérieux surnom qui désigne un couple de Japonais très créatifs, aussi bien en BD et en illustration, graphisme et autres arts visuels, poursuit sa série pétrie de bons sentiments. Daikichi et Tama sont de plus en plus attachants et, chaque tome refermé, on a hâte de connaître la suite de leurs aventures.

L'histoire de leur vie a cette simplicité passionnante que renferme l'existence du commun des mortels : rien de rare, de spectaculaire ni d'exceptionnel autre que le bonheur d'être ensemble. C'est déjà énorme. Daikichi et Tama le savent bien. Et comptent profiter jusqu'au bout de cet amour qui les lie éternellement. Côté dessin, la recette est la même : pas de chichis. Les auteurs vont droit au but : nous amenez, à travers la rondeur et les expressions de leurs personnages, à être avec eux comme si on vivait réellement à leurs côtés. C'est très réussi.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants