ZOO

Le Vieil homme et son chat - T9 : Le vieil homme et son chat sont de bon poil

couverture de l'album Le vieil homme et son chat sont de bon poil

Série : Le Vieil homme et son chatTome : 9/9Éditeur : Casterman

Auteur : Traducteur : Wladimir Labaere, Ryôko Sekiguchi

Collection : Romans graphiques - Romans gra

Genres : Manga, Seinen

Public : À partir de 16 ans

Prix : 16.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga Le vieil homme et son chat sont de bon poil

Une nouvelle année commence sur l'île aux chats. Entre les facéties et les sautes d'humeur de son chat Tama, Daikichi aime à se replonger dans ses souvenirs à l'occasion d'une rencontre, d'un repas ou d'une promenade. Les films de samourais que son père l'emmenait voir au cinéma, les réunions de famille autour de la table chauffante, les excursions en train avec Mémé... Au fil de ces allers et retours dans le temps, c'est un art de vivre ensemble que Daikichi et Tama nous donnent à voir.


La suite du Vieil homme et son chat, une BD qui fait ronronner de plaisir !

Sur l'île aux chats, une nouvelle année débute. Daikichi, enseignant retraité, vit avec son gros matou, Tama, et tous les félins adoptifs qu'il nourrit. Le neuvième volet de cette série est toujours aussi bien écrit et dessiné que les huit précédents. Le couple d'illustrateurs retranché derrière le pseudo de Nekomaki multiplie les petites histoires simples et dessinées avec poésie. De celles qui font passer de très bons moments de lecture.

C'est parti pour une nouvelle année. Pour Daikichi, instituteur à la retraite, ce sera sans Mémé Yoshie, son amour disparu. Mais heureusement, Tama, son gros chat roux, est là pour lui tenir compagnie et rythmer son quotidien. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la bande de cinq chats entretenus par le vieil homme lui donne bien du fil à retordre, mais lui procure aussi beaucoup de plaisir par sa simple présence.

Entre les gueuletons avec son ami Pépé Iwao, qui doit faire attention à ce qu'il mange et boit après des soucis de santé et une hospitalisation, les moments passés avec le jeune Docteur Wakata que toute l'île a accueilli comme le messie, la visite des enfants pour Noël et les rêves dans lesquels s'invite sa défunte, Daikichi n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer. D'autant qu'il aime toujours autant cuisiner de bons petits plats japonais pour Tama et les visiteurs de passage. C'est Mémé Yoshie qui doit être contente en le voyant continuer à croquer la vie : ses deux passions étaient le café et les chats...

Le vieil homm

Le vieil homme et son chat T. 9 © Casterman

Nekomaki, pseudonyme derrière lequel avance masqué un couple d'illustrateurs japonais très présent dans la culture de ce pays, poursuit cette belle petite série. Pas de grande surprise dans les neuf premiers tomes et celui-ci ne déroge pas à la règle. Non, l'intérêt du Vieil homme et son chat réside dans le simple plaisir de retrouver le vieux Daikichi et son bon vieux matou Tama et de partager avec eux un moment d'authenticité narrative et graphique.

Mais à quel moment les auteurs ont-ils prévu de mettre un point final à cette série pleine de bon sens et de poésie ? Peut-être au dixième tome ? Et après tout, peu importe tant que Casterman continue de nous donner rendez-vous avec ces chouettes petites histoires rythmées par les quatre saisons, et un dessin qui transpire le bonheur des petits plaisirs quotidiens. Ceux dont il faut savoir profiter avant d'aller rejoindre Mémé Yoshie.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants