L’Atelier des sorciers et Silent Voice, grands gagnants des Daruma
5 mars 2019
-Actualité
Série : Les brigades ImmunitairesTome : 2/6Éditeur : Pika
Scénario : Akane ShimizuDessin : Akane Shimizu
Collection : Shonen
Genres : Heroic fantasy, Manga, Shonen
Prix : 6.95€
Scénario
4.0Dessin
4.0Pas de répit pour les brigades immunitaires qui doivent affronter de nouvelles menaces pour l’organisme ! Une bactérie particulièrement résistante cause une dangereuse intoxication alimentaire… De nouvelles troupes vont devoir intervenir pour en venir à bout. Elles ne seront pas de trop pour faire face à une hyperthermie et à la prolifération d’impitoyables cellules cancéreuses !
Le système immunitaire n'est jamais en repos. Les brigades immunitaires poursuivent sans relâche leur lutte contre les microbes, bactéries et parasites. Ce deuxième tome est l'occasion d'explorer de nouveaux lieux du corps humain et de présenter d'autres cellules et leurs fonctions, toujours avec humour et pertinence.
Dans la lignée des premiers chapitres, nous retrouvons Hématie et Leucocyte, qui se croisent toujours aussi fréquemment, lorsqu'une hypothermie menace l'ensemble des cellules ou lors de l'attaque d'un parasite... Les menaces s'enchaînent et ces nouveaux ennemis, de plus en plus spécifiques, nécessitent parfois l'intervention de cellules immunitaires plus spécialisées que les leucocytes et lymphocytes. Des passages plus calmes sont aussi l'occasion de découvrir d'autres aspects du système immunitaire, par exemple, la naissance des cellules sanguines et leurs différents stades de maturation.
De nouveaux personnages sont ainsi introduits, tandis que d'autres s'approfondissent. Étant donné le thème du manga, il semble difficile d'intégrer de la nuance dans la lutte qui oppose les brigades aux microbes. C'est pourtant ce que tente Akane Shimizu dans la deuxième partie de ce tome, à travers un nouvel ennemi, à la fois attendu, bien exploité et plus difficile à éradiquer.
Le dessin reste dense, parfois difficile à suivre, mais toujours rythmé et sympathique. Il garde ses atouts principaux et sait retranscrire les compétences de chaque cellule à travers son apparence. Cependant, les encadrés présentant les différentes cellules se répètent parfois, même s'ils demeurent discrets : d'épisode en épisode, certains sont de moins en moins utiles, notamment pour les personnages récurrents.
Ce deuxième tome des Brigades immunitaires sait rester intéressant et parvient à entamer une amorce de fil rouge malgré un univers qui, au départ, s'y prête peu.