L’Atelier des sorciers et Silent Voice, grands gagnants des Daruma
5 mars 2019
-Actualité
Série : Les brigades ImmunitairesTome : 3/6Éditeur : Pika
Dessin : Akane Shimizu
Collection : Shonen
Genres : Heroic fantasy, Manga, Shonen
Prix : 6.95€
Scénario
3.5Dessin
3.5Hématie a décidé d'améliorer son sens de l'orientation. Son pari : faire sa tournée sans se tromper une seule fois. Pendant ce temps, Leucocyte veille et parcourt le corps à la recherche de nouvelles infections à éradiquer. Les épisodes de ce nouveau tome des Brigades immunitaires s'attardent sur d'autres cellules du corps. Le sujet ne s'épuise pas et le tout se lit d'une traite.
Dans ce volume où de nouveaux combats s'engagent contre le rhume et l'étrange virus des oreillons, Akane Shimizu épaissit ses personnages en nous présentant un nouveau tandem de cellules à chaque épisode. Après un chapitre en compagnie d'Hématie et Leucocyte/Neutrophile, nous partons du côté des T Helper et Killer, des cellules B et mémoire et même de celles responsables de la formation de sébum.
Malgré cela, il y a peu de place pour une réelle évolution des personnages. Les combats pourraient commencer à se ressembler mais, heureusement, la mangaka élargit sa thématique : par exemple en traitant de la vaccination ou de l'apparition d'un bouton, toujours avec humour et pertinence. On découvre ainsi combien on connaît mal certains processus pourtant familiers et on s'étonne toujours de la complexité du système immunitaire.
Le trait oscillant entre humour et action fait toujours mouche, grâce à des personnages au design efficace et attachant. Il conserve sa tonalité dynamique et comique, rendant le manga très plaisant à suivre et même souvent attendrissant.
La série demeure épisodique, le thème empêchant la formation d'une intrigue suivie. Mais le manga reste fidèle à lui-même, consistant et de qualité.