Dans Les carnets de l’apothicaire de Nekokurage et Itsuki Nanao, suivez Mao Mao dans des intrigues de palais complexes. Cette nouvelle série chez Ki-oon est une excellente surprise, avec un univers intrigant qui mêle avec brio connaissance des poisons et enquêtes pour sauver des vies.
Mao Mao, jeune apprentie auprès d’un apothicaire du quartier des plaisirs est enlevée et emmenée comme servante au palais impérial. Après de longs mois à dissimuler ses talents pour les potions pour survivre, elle réussit à trouver le remède au mal qui ronge la famille impériale et devient goûteuse personnelle de Gyokuyo, concubine de l’empereur.
Mao Mao, servante dans le quartier des femmes du palais impérial © Ki-oon
Les autrices nous offrent des personnages féminins forts, qui comptent sur leurs propres qualités pour s’en sortir. Le manga passe ainsi sans problème le test de Bechdel et offre un sous-texte féministe intéressant. Chacune des femmes présentées essaie de se sortir de sa condition et de contourner avec finesse les règles en vigueur pour garder son honneur et sa dignité. L’œuvre est passionnante par sa documentation sur le métier d’herboriste et dans son format de mystères à résoudre. Les autrices distillent aussi quelques petites touches d’humour, souvent très visuelles... une soupape de décompression dans les méandres des complots du palais impérial.
Intrigues et poisons au coeur du palais impérial © Ki-oon
Le graphisme ,réalisé par Nekokurage, permet de transcrire très fidèlement les effets des différentes plantes, qu’elles soient poisons, aphrodisiaques ou remèdes. Selon leur traitement graphique, les personnages sont tour à tour menaçants, aguicheurs ou dégagent une grande douceur. Les décors et les objets sont très finement réalisés, et donnent toute sa force au titre, en dévoilant les us et coutumes de cette Chine impériale revisitée.
Découvrez très vite cette pépite passionnante adaptée du light novel éponyme de Natsu Hyuuga, qui déclenchera peut-être une avalanche de vocations d’herboriste!