Dunwich, petit village maudit. En 1913, naît le petit Wilbur, enfant précoce qui, dix ans plus tard, va se mettre en quête du Nécronomicon…
Howard P. Lovecraft fait partie des auteurs qui ont apporté énormément au fantastique et à l’horreur malgré les controverses qui ont entouré sa vie. Il reste une référence largement adaptée sous différents formats. Depuis plusieurs années, Gou Tanabe nous enchante avec ses adaptations des nouvelles et autres textes de Lovecraft en manga. Souvent en un seul volume, c’est cette fois en trois parties que se déploie l’adaptation de ce récit. Son trait incisif, son sens du détail et de la mise en pages distillent l’horreur à chaque planche.

© Tanabe Gou 2023 / KADOKAWA CORPORATION
Le premier tome d'une adaptation en trois volumes
L’Abomination de Dunwich fait partie des titres iconiques de la mythologie mise en place par H.P. Lovecraft. Le récit fait la part belle aux mystères, laissant le lecteur se faire ses propres idées, jouant avec ses perceptions. Une nouvelle fois, avec loe façonnage en faux cuir et le papier plus épais, les éditions Ki-oon proposent un confort de lecture particulièrement agréable.
Du côté du dessin, le talent inégalé de Gou Tanabe continue de nous fasciner. Son sens du découpage nous plonge dans des planches toujours plus angoissantes. Sa gestion du cadrage et du noir et blanc ajoutent à la claustrophobie ambiante et à l’atmosphère oppressante. Magnifique, le trait virtuose du mangaka dépeint le cauchemar de Dunwich de la meilleure des façons.
Votre Avis