ZOO
couverture de l'album

Série : Les Enfants de la baleineTome : 3/21Éditeur : Glénat Manga

Scénario : Abi UmedaDessin : Abi Umeda

Collection : Seinen

Genres : Aventure, Fantastique, Heroic fantasy, Manga, Science-Fiction, Seinen

Public : À partir de 12 ans

Prix : 6.90€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga

Venus des confins de la mer de sable, des envahisseurs menacent d’exterminer la population de la “Baleine de glaise”. Le Conseil des anciens décide à la hâte de se soustraire à ce futur en sabordant l’île. Mais les enfants de la “Baleine” vont faire un choix. Un choix nécessaire, qui ne s’encombre plus des notions de bien ou de mal…


La critique ZOO

Plus que sept jours avant que les habitants de la baleine de glaise ne soient attaqués par l'Empire. La guerre devenant inévitable, les anciens prennent une décision irrémédiable pour la communauté... Récit post-apocalyptique au scénario bien bouclé et au dessin très travaillé, ce manga confirme sa place dans les séries de science-fiction à ne pas manquer.

Devant la guerre ingagnable qui s'annonce, les anciens décident d'une solution radicale : le suicide collectif. Mais Chakuro et les autres entendent bien se battre et survivre. La résistance s'organise, les enfants sont entraînés au combat et un petit groupe est envoyé en mission : détruire le Noûs du navire ennemi afin de le couler. De cette mission, il est peu probable qu'ils reviennent tous en vie...

Dans ce monde de sable où la baleine de glaise semble errer sans but, la rencontre de ses habitants avec d'autres humains est extrêmement violente. Ce troisième tome nous dévoile des révélations inattendues sur l'errance du navire loin de ses semblables et les rebondissements tiennent le lecteur en haleine. Les nombreux personnages ont tous une personnalité travaillée, encore que peu nuancée pour certains. Cela se ressent dans le dessin qui contribue à leur donner corps, renforce leurs spécificités et leur confère une grande expressivité.

Le graphisme d'Abi Umeda est d'ailleurs un élément principal de ce manga : le trait fin et détaillé donne aux décors une identité visuelle particulière, facilement reconnaissable. On est immédiatement séduit par les paysages grandioses, les navires imposants et les ambiances tour à tour sombres ou lumineuses. L'auteur nous offre même des pleines pages qui ressemblent à de véritables gravures, nous emportant dans un tourbillon de sable qui nous fouette le visage.

Terminant sur un épisode dont la tension monte graduellement et s'arrête au moment le plus intense, Les enfants de la baleine sait ménager son suspense et nous faire attendre la suite avec impatience.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants