Le clash des titans commence : Ohni contre Orca, les deux forces de la nature du manga. Ce douzième volume remplit bien ses promesses en termes de confrontation et alterne entre échanges musclés et retrouvailles espérées.
La course dans les rues d'Amonlogia se poursuit : les habitants de la baleine de glaise finissent par se retrouver tandis qu'Orca parvient à mettre la main sur Ohni, dont les pouvoirs l'intéressent de très près. Au-delà du combat qui oppose les deux personnages, ce sont les visions du monde de Phaleina et de l'empire qui s'opposent ici et semblent irréconciliables.
On devine que l'on a atteint la fin d'un arc avec ce tome. Il se lit vite, très vite, peut-être même trop : le concentré d'action accélère la lecture, c'est bien connu. Et si l'on ne souhaitait pas voir les combats s'éterniser comme certaines séries savent si bien le faire, on aurait peut-être aimé que la bagarre dure plus longtemps. Respectant cependant un bon équilibre entre les dialogues et les scènes d'action, ce volume s'avère également crucial pour Lycos, qui aura un choix cruel à faire.
Le trait d'Abi Umeda se prête aussi bien aux paysages de rêve qu'aux éruptions de Saimia, comme nous avions pu l'observer tout au long de la série. Malgré la densité du dessin de ce pouvoir magique détenu par nos personnages, les combats demeurent très lisibles et les caractéristiques des attaques de chaque personnage sont claires.
Ce douzième tome ne déçoit pas plus que les autres et laisse présager une suite de bon augure.