ZOO
couverture de l'album

Série : Les Enfants de la merTome : 2/5Éditeur : Delcourt

Scénario : Daisuke IgarashiDessin : Daisuke IgarashiTraducteur : Géraldine Oudin

Collection : Moonlight. Manga

Genres : Aventure, Fantastique, Manga, Seinen

Public : Tout public

Prix : 15.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga

Ruka, une collégienne éprise de liberté, vit au bord de la mer. Pendant les vacances d'été, elle fait la connaissance de deux garçons, Umi et Sora, qui ont été élevés par des Dugongs, des mammifères marins menacés de disparition. Quand ils nagent dans la mer, ils donnent l'impression de voler et parfois se mettent à briller. Qui sont réellements ces deux garçons fascinants ?


La critique ZOO

Tous s’inquiètent de la mystérieuse disparition de Sora, et plus particulièrement Umi qui n’arrive même plus à ressentir sa présence. Mais, bien décidée à aider ses amis, Ruka part à sa recherche, accompagnée par Anglade, un ancien assistant de Jim. Avec ce voyage, ils abordent une nouvelle étape dans leur relation.

Comme dans le premier volume, il est surtout ici question d’expérimenter un autre rapport aux sens, de ne pas se suffire d’une intrigue conventionnelle, avec tout ce qu’elle amène comme rebondissements classiques. Même si l’histoire reste prenante.

Les Enfants de la mer - Tome 2

Les Enfants de la mer - Tome 2 © Delcourt/Moonlight, 2023

Un bon bol de grand bleu

Plus que jamais, le récit nécessite une vraie immersion pour véritablement comprendre ces sensations qui parcourent les personnages. Comme Ruka qui découvre l’harmonie avec la mer, une émotion qu’elle n’avait jamais vécue aussi intensément jusque-là. À chaque page, nous pouvons presque ressentir cette eau entourer ces ados qui glissent dans l’onde, qui caressent des tortues, des baleines, des dauphins… Rien ne compte davantage à leurs yeux que ces moments immergés dans leur milieu « naturel ». Ils acceptent leur transformation en quelque chose d’autre, comme s’ils ne faisaient désormais plus qu’un avec cet univers d’eau, de vie.

Les Enfants de la mer - Tome 2

Les Enfants de la mer - Tome 2 © Delcourt/Moonlight, 2023

Un pied sur terre, un pied dans l’eau

Toutefois, même si ce second volume est surtout concentré sur l’expérience de la communion dans les pas de Ruka qui veut en savoir plus sur ses amis, mieux les comprendre et les accompagner, le scénario ne reste malgré tout pas excessivement en retrait, on comprend d’ailleurs que ces phénomènes intriguent, qu’ils intéressent de plus en plus les scientifiques qui voudraient en savoir davantage sur leur morphologie et ces capacités hors du commun… Mais fondamentalement, il n’est ici pas question de plonger dans une intrigue qui parle d’écologie, ni de ressortir les grands débats sur la sauvegarde du patrimoine marin. On est bien plus dans une thématique spirituelle qui tente de sensibiliser à une réflexion sur une conscience plus en harmonie avec la nature, plus à son écoute.

Le message exulte l’écoute de la nature et la communication avec ce monde qui nous entoure. Le tout sans pour autant partir dans un délire new age exacerbé.

Une série qui gagne en profondeur, dans tous les sens du terme.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants