1627. Un jeune homme noble et sans le sou chevauche vers Paris. Un seul rêve anime l'impétueux d'Artagnan : devenir Mousquetaire du Roi et ainsi intégrer un corps d'élite symbole de prestige et d'héroïsme. Par un coup de pouce du destin il va croiser la route de trois valeureux compagnons d'armes : Athos Porthos et Aramis dits les trois Mousquetaires ! Dans le royaume de Louis XIII le complot règne. Les Catholiques tentent de conserver leur puissance face aux Protestants, les Anglais sont perçus comme une menace, et les Mousquetaires doivent déjouer les ruses du puissant Cardinal de Richelieu et de sa complice l'insaisissable Milady de Winter... Mais ne dit-on pas que l'union fait la force ? Les Trois Mousquetaires en ont fait leur devise : "Un pour tous... tous pour un ! "
Les Trois Mousquetaires (Cédric Tchao) - T1 : D'Artagnan
Néjib, Alexandre Dumas, Cédric Tchao
Série : Les Trois Mousquetaires (Cédric Tchao)Tome : 1/2Éditeur : Casterman
Scénario : NéjibDessin : Cédric TchaoAuteur adapté : Alexandre Dumas
Genres : Aventure, Humour, Manga
Public : Tout public
Prix : 7.95€
- ZOO3.0
Scénario
3.0Dessin
3.0 - Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album D'Artagnan
Tous pour un et un pour tous
Tandis que le film Les Trois Mousquetaires de Martin Bourboulon sort en avril pour D’Artagnan et en décembre pour Milady, Casterman publie deux titres, un manga et une BD d’humour de gags en deux tomes. Ce doublé au panache flamboyant appuie le parcours épique du jeune gascon.
Au générique il y a Vincent Cassel, François Civil, Fabien Duris, Pio Marmaï pour les mousquetaires et Eva Green en Milady. Pour le manga, ce sont Cédric Tchao au dessin et Néjib au scénario qui a collé au déroulé des longs-métrages. Cédric Tchao rappelle que « le but était d’adopter le découpage d’un manga, ses codes, retrouver le côté visuel. C’est l’évolution de D’Artagnan, jeune puceau, qu’on montre en s’appuyant sur le livre et le film. » On est bien dans le manga officiel du film, une épopée bouillonnante pour laquelle ils ont eu une liberté totale. « C’est un western royal. Nos personnages ne ressemblent pas aux acteurs. Il fallait appliquer le style japonais du manga, son rythme pour toucher le public français. » Comme le dit à juste titre Tchao « le succès du manga est dû à la sensation que le lecteur a de passer du temps avec des amis. Il ressent des émotions simples. » Cette fois, l’aventure est vécue aux côtés d’un D’Artagnan juvénile et d’une Milady à la lourde charge émotionnelle, un personnage dans l’air du temps, femme blessée par les hommes. Une pagination forte permet de développer les personnages, d'avoir un bon rythme de narration. Efficace et endiablé, ce manga français est une réussite grand public.
© Casterman, 2023
Un D'Artagnan jeune loup
La version BD de Fabrice Erre et Gilles Rochier joue par contre la carte de l’humour décalé. Fabrice Erre se souvient qu’« il fallait concevoir un album drôle. Casterman voulait aller dans l’univers banlieusard de Rochier pour retrouver ce que Dumas décrit très bien, la saga d’une sorte de jeune loup qui ne pense qu’à la gloire, l’argent. Rochier a tracé un parallèle entre l’esprit de Dumas et aujourd’hui. » On rit avec ces Trois Mousquetaires sous-titré D’Artagnan dans la place. « Je place les personnages sommairement quand je reçois le texte, je montre les planches à Gilles et à l’éditeur, je finalise ensuite. C’est Gilles qui a proposé mon nom à Casterman. On n’avait jamais travaillé ensemble sur une BD. » Dans leurs gags, il y a Dumas qui apparaît ce qui n’est pas le cas du film avec un côté mégère de Madame Dumas. « C’est un choix de Gilles. Dumas projette un peu de sa vie dans notre BD, son roman, l’éditeur, ses contraintes » confirme Erre. Le manga et la BD accompagnent à merveille ce film à couper le souffle et ne pourront qu’inciter les lecteurs à aller à la rencontre des Mousquetaires dans les salles obscures.