ZOO

Let's Play - T1 (Octobre 2022)

couverture de l'album

Série : Let's PlayTome : 1/2Éditeur : Kotoon

Scénario : Leeanne M. KrecicDessin : Leeanne M. KrecicTraducteur : Noemie Saint Gall

Genres : Manga, Récit de vie, Shojo

Public : À partir de 12 ans

Prix : 14.95€

Voir la bande-annonce
ma collection
mes souhaits
mes lectures
série

Victoire, Ruminate est enfin sur la toile !

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Tout triomphe se doit d’être gravé dans le marbre, c’est le cas pour la série Let’s Play grand succès de la plateforme Webtoon qui gagne sa version papier ! Le titre sortira aux éditions Kotoon le 27 octobre 2022. L’heure est aux chocolats chauds, de quoi bien finir l’année !

Vous êtes plutôt team gobelin ou team dragon ? Lorsque ces deux créatures se retrouvent face à face, cela fait des étincelles ! Sam saute le pas et son premier jeu vidéo est maintenant en ligne ! Son rêve de devenir développeuse est maintenant à portée de main. Créateur de contenu en vogue, Marshall Law, lui, poste une vidéo où il expérimente un énième jeu vidéo. Son constat est sans appel, celui-ci est « tout bonnement injouable, bourré de monstres invisibles, à revoir ». Problème ! Il s’agit de la création de Sam... Ruminate, son jeu, est appelé au boycott et sa note de créatrice est alors réduite à néant... Bien entendu, le destin, facétieux, voudra que le nouveau locataire de palier de Sam ne soit autre que Marshall Law…!

Let's play est une comégeek composée de 177 chapitres (structurés en 3 saisons) , produite par Leeanne M.Krecic depuis 2016. Son oeuvre est d’ailleurs possiblement un clin d’œil à sa carrière passée, dans une compagnie Internet. Ce Slice Of Life (tranche de vie) aborde la culture populaire à merveille ! Nous y retrouvons la plupart des grands thèmes du quotidien tels que la cohabitation. Les deux protagonistes ne démarrent pas leur relation sur de bonnes bases, en effet, il ne faut pas oublier que Marshall Law est à l’origine du lynchage de Sam ! Une situation de plus en plus courante à l’ère des réseaux sociaux….

La nostalgie est d'ailleurs au rendez-vous ! Ce webtoon retrace la culture des memes ainsi que celle du web des années 2000 à travers YouTube. Tout au long de l'intrigue, on retrouve des sujets de société actuels tels que les dangers sur les réseaux sociaux, la santé mentale ainsi que l'image en société (privée et professionnelle). On y aborde également des étapes clés de la vie, notamment sur les liens familiaux, qui sont omniprésents dans le développement des personnages ! Bien évidement l'amour vient toquer à la porte de chacun des protagonistes. Que serait une bonne intrigue sans histoires d'amour n'est-ce pas ?

Let's play, tome 1

Let's play, tome 1 ©Kotoon, 2022

Beaucoup de choses sont frappantes dans cette lecture, tout d’abord, l'implication de l'autrice dans son scénario ! En effet, l'univers des développeurs indépendants est mis en lumière, à travers le personnage de Sam et sa détermination de concevoir ses propres jeux, bien évidemment guidé par sa passion du jeu vidéo ! Let's play est un véritable tutoriel pour les débutants, la base du langage geek y est complet. Ceci rend la lecture instructive pour les personnes qui n’y connaissant rien en code.

Les références ne manquent pas dans Let’s Play, il se pourrait, par exemple, que Marshall Law soit perçu comme hommage au personnage de la licence des jeux de combat Tekken. Rien n’est explicitement dit, néanmoins, cela fait mouche lorsque l’on rencontre d'autre ressemblances à des héros du jeu vidéo comme le personnage de Link (héro de l’univers Zelda). Autrement, la personnification des préoccupations des personnages est plaisante, cela les rend plus attachants car on les accompagne dès le début.

Quant au dessin, nous somme sur un registre dynamique qui pourrait se prêter a une adaptions animée, on imagine sans soucis les aventures de Marshall Law et Sam transposées sur le petit écran. Et justement ! Il existe déjà une version animée de plusieurs épisodes proposé par Webtoon afin de promouvoir la bande dessinée ! L’idée d’adapter quelques chapitres en animation, relève vraiment du génie. Le rendu est si srgfrmtynhgzopgjkzpe (erreur 404) ! Cette création aura également le droit à son adaptation en série live. Aucune date de sortie n’est encore prévue cependant.

Let’s Play est un webcomic chaleureux et très réaliste qui se dévore dès le premier chapitre avec un dessin agréable et des personnages captivants !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants