ZOO

Léviathan (Ki-oon) - T1 : Léviathan T.1

couverture de l'album Léviathan T.1

Série : Léviathan (Ki-oon)Tome : 1/3Éditeur : Ki-oon

Scénario : Shiro Kuroi, Eiji OtsukaDessin : Yu Kinutani, Shiro Kuroi

Genres : Manga, Seinen

Public : À partir de 12 ans

Prix : 9.95€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga Léviathan T.1

Monstre ou humain... qui sommeille au coeur des ténèbres ? Au fin fond de la galaxie, le Léviathan, un immense vaisseau spatial, flotte à la dérive. Quand des pilleurs d'épaves s'y introduisent, ils découvrent le journal intime d'un collégien, Kazuma, relatant les événements qui ont eu lieu dans les entrailles du navire... A sa lecture, l'évidence s'impose : un survivant de la catastrophe se cache quelque part dans le dédale des ruines ! Des années plus tôt, le jeune Kazuma est en plein voyage scolaire vers la Terre. La fête tourne court quand des explosions d'origine inconnue détruisent une partie de la coque du vaisseau ! Voilà les passagers immobilisés au milieu de nulle part... L'adolescent et sa camarade Futaba surprennent alors une conversation entre leur professeur et un robot de maintenance : les réserves d'oxygène sont insuffisantes pour tenir jusqu'à l'arrivée des secours... Le seul espoir de survie est un caisson de cryogénisation niché au coeur...

Lire le synopsis

Battle Royale en vaisseau spatial

L’éditeur français Ki-Oon poursuit son ambitieuse stratégie de création de mangas par des auteurs japonais, en première édition française. Ce début d’année le voit miser sur Leviathan, un manga indépendant de Shiro Kuroï. Si vous pensez que dans l’espace, on vous entend bien crier, ce manga est pour vous.

Le Leviathan est un transport spatial de passager abandonné et à la dérive. Quand une équipe de pilleurs d’épaves le découvre, ils pensent toucher le jackpot. Mais ils trouvent aussi le journal d’un des passagers, un enfant venu avec sa classe. Grâce à lui, ils vont comprendre ce qui s’est passé pour les passagers le jour où le Leviathan a eu l’accident qui l’a bloqué à jamais. 

Léviathan - Tome 01

Léviathan - Tome 01 © Ki-oon, éditions 2022

Une création pour la France

Shiro Kuroï poussait depuis plusieurs années son projet au Japon, en solitaire. Ki-Oon a décidé de lui donner sa chance sur le second marché manga mondial. C’est donc une exclusivité qui nous est proposée ici. L’éditeur français montre une fois de plus qu’il a le regard pour choisir des mangas intéressants. 

Sales gosses pervers

Battle Royal (le manga, pas le mode de jeu Fortnite), avait déjà creusé un sillon pour donner à voir la cruauté des adolescents. Kuroï corse la situation, introduit une horloge que rien ne pourra arrêter, puisque l’on sait déjà que le navire restera perdu. Pas de surprise pour le lecteur, juste la promesse que tout devrait partir en vrille.

Il met l’accent sur les manipulations, sur la pression psychologique. Mais il n’y a pas que les personnages. Le lecteur aussi, est manipulé. L’auteur sème le trouble dans sa narration, quant à la réalité de ce qui est vécu. 

Léviathan - Tome 01

Léviathan - Tome 01 © Ki-oon, éditions 2022

Côté dessin, on retrouve un trait acéré, un encrage très présent qui peut ravir même des lecteurs de BD franco-belge. Il y a du Moebius, du Caza, des références européennes qui ne peuvent que ravir et en même temps une pointe de rondeur dans les personnages, si typique du manga.

Leviathan tome 1 fait donc partie de ces œuvres trait d’union entre France et Japon, qu’il serait dommage de rater.

Article publié dans le Mag ZOO N°85 Janvier-Février 2022


L'actualité autour de l'album Léviathan T.1

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants