ZOO

Léviathan - T1 (Janvier 2022)

couverture de l'album

Série : LéviathanTome : 1/12Éditeur : Ki-oon

Scénario : Shiro Kuroi, Eiji OtsukaDessin : Yu Kinutani, Shiro Kuroi

Genres : Manga, Seinen

Public : Tout public

Prix : 9.95€

ma collection
mes souhaits
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

3.0

Dessin

4.0

L’éditeur français Ki-Oon poursuit son ambitieuse stratégie de création de mangas par des auteurs japonais, en première édition française. Ce début d’année le voit miser sur Leviathan, un manga indépendant de Shiro Kuroï. Si vous pensez que dans l’espace, on vous entend bien crier, ce manga est pour vous.

Le Leviathan est un transport spatial de passager abandonné et à la dérive. Quand une équipe de pilleurs d’épaves le découvre, ils pensent toucher le jackpot. Mais ils trouvent aussi le journal d’un des passagers, un enfant venu avec sa classe. Grâce à lui, ils vont comprendre ce qui s’est passé pour les passagers le jour où le Leviathan a eu l’accident qui l’a bloqué à jamais.


Léviathan - Tome 01

Léviathan - Tome 01 © Ki-oon, éditions 2022


Une création pour la France

Shiro Kuroï poussait depuis plusieurs années son projet au Japon, en solitaire. Ki-Oon a décidé de lui donner sa chance sur le second marché manga mondial. C’est donc une exclusivité qui nous est proposée ici. L’éditeur français montre une fois de plus qu’il a le regard pour choisir des mangas intéressants.

Sales gosses pervers

Battle Royal (le manga, pas le mode de jeu Fortnite), avait déjà creusé un sillon pour donner à voir la cruauté des adolescents. Kuroï corse la situation, introduit une horloge que rien ne pourra arrêter, puisque l’on sait déjà que le navire restera perdu. Pas de surprise pour le lecteur, juste la promesse que tout devrait partir en vrille.

Il met l’accent sur les manipulations, sur la pression psychologique. Mais il n’y a pas que les personnages. Le lecteur aussi, est manipulé. L’auteur sème le trouble dans sa narration, quant à la réalité de ce qui est vécu.


Léviathan - Tome 01

Léviathan - Tome 01 © Ki-oon, éditions 2022

Côté dessin, on retrouve un trait acéré, un encrage très présent qui peut ravir même des lecteurs de BD franco-belge. Il y a du Moebius, du Caza, des références européennes qui ne peuvent que ravir et en même temps une pointe de rondeur dans les personnages, si typique du manga.

Leviathan tome 1 fait donc partie de ces œuvres trait d’union entre France et Japon, qu’il serait dommage de rater.


Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants