ZOO
couverture de l'album

Série : Lost Lad LondonTome : 1/3Éditeur : Ki-oon

Scénario : Shima ShinyaDessin : Shima Shinya

Genres : Manga, Seinen

Prix : 9.95€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • note lecteurs4.3
    2 notes pour 1 critique

Le synopsis du manga

Inspecteur et suspect numéro un : alliance secrète dans l'enquête sur le meurtre du maire de Londres ! Al, étudiant londonien d'origine asiatique, se sent à part dans sa famille d'adoption. Il préfère vivre en colocation, à distance de ses parents. Son ambition est d'obtenir son diplôme sans faire de vagues... Mais sa vie bascule lorsqu'il monte dans le métro où le maire de la ville est retrouvé assassiné ! Le meurtre fait sensation. Ellis, inspecteur bourru mais compétent, est chargé du cas malgré un bras et une jambe dans le plâtre. Hanté par le souvenir d'une enquête qui a mal tourné, il est bien décidé à ne plus jamais se tromper de coupable. Quand Al apprend la nouvelle, il ne se sent pas concerné : la veille, il est descendu à sa station comme d'habitude, sans rien soupçonner. Et pourtant, il découvre un couteau ensanglanté dans la poche de son manteau ! C'est le moment qu'Ellis choisit pour sonner à sa porte... Le jeune homme serait-il devenu à...

Lire le synopsis

Long live the dead mayor

Premier manga impératif d’une autrice aux racines profondément cosmopolites, Lost Lad London débarque à pas feutrés chez Ki-oon puis dans vos étagères.

Un calme étudiant cartésien à l’autonomie chevillée au corps et un enquêteur dévoré par les fantômes de son passé se rejoignent au nexus d’un meurtre politique très médiatisé. AL, l’étudiant, ne comprend pas son implication dans celui-ci mais ne peut échapper au tumulte. Ellis, le policier, y découvre un nœud gordien identique à celui qui l’a transformé en bourreau de travail poussif tant d’années auparavant. Leurs indécisions partagées vont les mener à faire front commun. Prendre les choses en main, bien que déconseillé, sera fatalement le meilleur moyen d’éviter que quelqu’un d’autre ne se vautre dans les conclusions faciles qu’offre à priori l’affaire. Ils sont malheureusement assez mal équipés pour mener l’enquête. Al est un pur néophyte déprimé et Ellis plâtré dans tous les sens. Cerise sur le cheesecake, les indices qui s’empilent ne sont pas de nature à leur faciliter la vie et quelqu’un leur complexifie consciemment la tâche.

Lost Lad London, T. 1

Lost Lad London, T. 1 ©Ki-oon, 2022

Affaire classe loin d'être classée

Shinya Shima use d’un style général détonnant et inhabituel qui recherche l’élégance dans la précision de la sobriété. Son dénuement graphique apparent emprunte à d’autres formes de démonstrations visuelles. En hiérarchisant les importances en nuances de sombre, elle marque un univers ou la lumière est une donnée tangible et omniprésente. Ce polar, qui joue sur les rouages nés des efforts cognitifs précautionneux de ses participants plutôt que sur l’adrénaline facile de la confrontation musclée à l’américaine, en bénéficie infiniment. Tout y est mesuré avec précision, les mines, les regards, les postures, les interactions, la sècheresse des réponses et la progression intime du récit. Le récit a maturé dans des inspirations narratives internationales, s’est forgé grâce à des techniques artistiques de graphisme et utilise avec intelligence les outils informatiques modernes de dessin pour créer un langage qui lui est propre. Lost Lad London est la preuve enthousiasmante que le manga est capable de passer une nouvelle étape évolutive.

Article publié dans le Mag ZOO N°89 Novembre-Décembre 2022

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de nlfknr

4.0

Un dessin singulier (mais très apprécié), une histoire aux allures de polar noir, un suspens bien ficelé et des questions éthiques intégrées très finement au fil de lhistoire (adoption, lorigine, labus de pouvoir policier), je peux dire Shima Shinya est très belle découverte !

Le 31/03/2023 à 11h21