Le mystère qui entoure la mort du maire de Londres s’épaissit. Al est devenu le suspect numéro 1, mais de nouvelles preuves lui ont appris qu’il était peut-être le fils caché du maire. Commence alors une dernière ligne droite sous haute tension, où les efforts des uns et des autres ne vont pas forcément dans le même sens.
Suite et fin de cette palpitante enquête
Manga en trois tomes, Lost Lad London se termine tout en délicatesse. Trois volumes pour trois rythmes différents : un premier dense avec beaucoup d’indices, un second plus « mou », mais avec une montée en puissance de la tension narrative, et un troisième qui offre un dénouement logique, certes, mais se faisant dans un calme surréalisme et particulièrement intéressant. Ces changements de dynamisme accompagnent et bouleversent le lecteur dans sa lecture : impossible de s’installer dans une routine, et même si certains rebondissements sont logiques et attendus, d’autres le sont nettement moins et remettent tout en cause.

© Lost Lad London, tome 3 - Ki-oon, 2023
Depuis la fin du second opus, nous en avions appris plus sur les ficelles de cette intrigue. Il était donc totalement normal que ce tome soit là pour les résoudre et apporter une conclusion aussi satisfaisante que classique dans ce type de récit. Du suspect qui devient appât à la résolution certes facile de l’affrontement entre Al et le véritable assassin, tous les codes et jalons du polar y passent, presque de façon scolaire. Et pourtant, Lost Lad London offre tout de même quelques moments de bravoure bien sentis.
Nous l’avions déjà évoqué dans les autres articles sur cette série : le choix des cadrages, des angles, la gestion des noirs et blancs donnent un effet cinématographique à l’ensemble. Cela passe aussi par la gestion des silences, des cases sans textes, mais avec une atmosphère de plus en plus lumineuse à mesure que la fin approche. Les ombres s’effacent, les cases sont de plus en plus épurées. Lost Lad London est une série captivante par bien des aspects qui saura créer une porte entre les genres et ouvrir certains publics au manga. Un régal donc.