ZOO

Mon Voisin Totoro : Mon Voisin Totoro - Anime Comics (Novembre 2013)

couverture de l'album Mon Voisin Totoro - Anime Comics

Série : Mon Voisin TotoroÉditeur : Glénat BD

Scénario : Hayao MiyazakiDessin : Hayao Miyazaki

Collection : Manga

Genres : Fantastique, Manga, Seinen

Public : Tout public

Prix : 15.50€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 2.0

Scénario

4.0

Dessin

2.0

Chef d’oeuvre de l’animation japonaise, Mon voisin Totoro est une fable enchanteresse qui prône le retour à la nature. Mais voilà, adapter cette oeuvre cinématographique en bande dessinée n’est-il pas un peu risqué ? Indéniablement...

Mei et Satsuki, deux petites filles, aménagent dans une nouvelle maison à la campagne, tout près d’un immense arbre. On dit que c’est là que vit l’esprit de la forêt Totoro. Du moins c’est ce que leur a dit leur papa ! Très vite, les deux soeurs se lancent dans une visite approfondie de la maison, puis du jardin. Au cours d’une de ses explorations, Mei aperçoit un drôle de petit bonhomme et, curieuse, décide de le suivre. C’est ainsi qu’elle s’enfonce peu à peu dans la forêt et qu’elle tombe nez à nez avec une gentille créature aux allures de gros nounours, ressemblant étrangement à Totoro…

Mon voisin Totoro est un des nombreux succès de Miyazaki et du studio Ghibli. La réussite de ce film est bien sûr due à l’histoire et aux dessins, mais aussi à sa bande originale. Un atout majeur de l’oeuvre qui se perd évidemment lors du passage au support papier. Néanmoins, le découpage et le cadrage adoptés ici permettent de conserver l’ambiance sereine.

Le scénario n’a pas beaucoup souffert de son changement de support. On peut en savourer presque toute la subtilité dans cet ouvrage en s’émerveillant de la richesse et la tendresse de l’univers de Miyazaki.

Malheureusement le graphisme n’est pas à la hauteur du scénario… Simples captures du film, les images sont souvent de mauvaises qualité et ne rendent pas justice à l’oeuvre originale. On déplore la colorisation des onomatopées et des espaces entre les cases, dont on peine à trouve la justification…

Au final, cette adaptation est correcte et conviendra certainement à tout ceux qui découvrent Mon voisin Totoro. Pour les autres, mieux vaut encore s’en tenir à l’anime…

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants