ZOO
couverture de l'album

Série : Moscow 2160Tome : 1/2Éditeur : Kurokawa

Scénario : Kumo KagyuDessin : Noboru Kannatuki, Sekine KotaroAuteur : Traducteur : Nathalie Bougon-bastide, Yuki Kakiichi

Genres : Manga, Seinen

Public : À partir de 16 ans

Prix : 7.95€

  • ZOO
    note Zoo2.0

    Scénario

    2.0

    Dessin

    2.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga

Après deux siècles de guerre froide, l'Union soviétique ne s'est toujours pas effondrée. Bienvenue dans un futur parallèle, à la fois proche et différent de notre réalité. Les rues appartiennent aux voyous en prothèses et armures tandis que dans l'ombre, des factions fomentent des complots. Les notions de liberté, de vérité, d'avenir et de prospérité ont depuis longtemps disparu. L'épuisement règne sur Moscow, lointaine cité du Nord. Un jeune nettoyeur y exerce en solo son métier de tueur à gages, avec, en guise d'arme, un vieux pistolet mitrailleur sur l'épaule...


Tas de ferraille vs Bout de viande

Alors que la guerre froide n’a jamais pris fin, les rues de Moscou sont gangrénées par le crime. L’Etat fait alors appel aux « nettoyeurs »…

« Moi, Danila Kouraguine, 24 ans, je cours toujours et encore après l’argent. »

Derrière sa cagoule et son armure, le jeune homme traque les malfrats et autres « kiborg », sur ordre du KGB. Il met sa vie en danger afin de gagner de quoi faire vivre ses sœurs et son frère, mais aussi de quoi payer la maquerelle de sa petite amie. Ou, comme il le dit, « Je contribue à l’entretien et à l’embellissement de cette ville en tant que nettoyeur. » Car, en 2160, la guerre froide s’enlise et le crime pullule. Moscou est déchirée par des affrontements entre milice et police secrète…

Voir Moscou et mourir

Paru aux éditions Kurokawa en France, Moscow 2160 est adapté d’un light novel de Kumo Kagyu. On y suit la vie de Danila Kouraguine, nettoyeur de profession, dans une Moscou aux néons crasseux. Sur le papier, l’uchronie cyberpunk russophone a de quoi séduire… Le nettoyeur doit protéger une députée en charge des finances publiques, menacée par une police secrète parallèle. Courses poursuites, bastons et scènes de sexe sont au rendez-vous. Moins le développement des personnages. Le héros apparait gentiment niais alors que le monde qui l’entoure est en train de prendre feu.

Extrait

Extrait du manga " Moscow 2160 " de NoboruKannatsuki et KoutarouSekine, une dystopie politique et cyberpunk.
© Kurokawa, 2025


Côté dessin, Noboru Kannatsuki s’est chargé du design des personnages et Koutarou Sekine de la réalisation du manga. Les proportions et perspectives sont souvent hasardeuses. Le chara design intéressant ne parvient pas à faire oublier certaines faiblesses techniques (on regrette presque lorsque le héros ne porte plus son masque…).

L’arrivée d’une némésis surpuissante à l’identité ambivalente dans le tome 2 apportera peut-être un twist supplémentaire à ce Moscou du futur.

Article publié dans le Mag ZOO Manga N°21 Septembre-Octobre 2025

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants