ZOO
couverture de l'album

Série : Mujina into the deepTome : 1/1Éditeur : Kana

Scénario : Inio AsanoDessin : Inio AsanoAuteur : Traducteur : Thibaud Desbief, Eric Montésinos

Collection : Big Kana

Genres : Manga, Seinen

Public : À partir de 12 ans

Prix : 13.25€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • note lecteurs5.0
    1 note pour 1 critique

Le synopsis du manga

Dans un Japon dystopique où les droits humains sont strictement contrôlés, une carte d'accès à ces droits devient vitale. Sans elle, on devient une "Mujina", hors-la-loi insaisissable.Entre missions périlleuses et secrets enfouis, Ubume doit survivre dans un monde où chaque choix pourrait être le dernier.


Tueuse, rebelle

Deux ans et demi après la fin de Dead Dead Demon's Dededededestruction, Inio Asano revient avec cette nouvelle série qui se révèle être la bonne surprise de cette rentrée.

Tandis qu'une loi vient d’être promulguée, imposant aux citoyens de posséder une carte de droits leur permettant de profiter des avantages sociaux, des soins ou de la simple liberté de consommer librement, une frange de la population rejette cette obligation et choisit de vivre en dehors du système. Ils deviennent alors des individus sans droits, ou plus précisément des Mujina. N’ayant dès lors plus accès à quoi que ce soit, certains acceptent des petits boulots au black, devenant même, dans certains cas, des tueurs à gage exécutant le moindre contrat contre de grosses sommes en espèces.

Mais pour une génération entière, les Mujina incarnent cette aspiration ultime à la liberté qui fait rêver, loin des parents, des institutions et de la hiérarchie. Certains deviennent des célébrités sur les réseaux sociaux, à l'image de la séduisante Tenko qui n'hésite pas à solliciter des dons lors de ses lives. Évidemment, la situation agace ceux qui ne comprennent pas cette nouvelle culture hors système, comme Morgane Terumi, un quadra qui se retrouve, par une étrange coïncidence, à devoir héberger une Mujina en fuite et une ado qui vient d’échapper de justesse à un réseau pédophile.

Extrait du manga

Extrait du manga " Mujina into de the deep T.1 " d'Inio Asano, un thriller efficace sur la marginalité.
© Kana, 2025


Un thriller introspectif

Les personnages d’Inio Asano s’interrogent sur leur place dans cette société en pleine mutation. Entre ceux qui perçoivent le travail comme le moyen de reconnaissance sociale ultime et ceux qui pensent en termes de likes sur les réseaux sociaux, accumulant parfois plus d’argent que de nombreux salariés, le gouffre se creuse. Morgane examine cette spirale aliénante dans laquelle il s'est lentement enlisé et tente de dialoguer avec cette génération qui lui échappe.

Asano pose un regard sans concession sur le monde qui l’entoure, sans pour autant en oublier l’efficacité d’une intrigue pleine de rebondissements.

Article publié dans le Mag ZOO Manga N°21 Septembre-Octobre 2025

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de Franz-38

5.0

Je l’ai dévoré d’une traite.
Le dessin de la ville est superbe, les personnages intéressants et les rebondissements bien amenés.
Pas de temps morts, c’est dense. Et cela reste fluide sans s’appesantir sur les scènes qui pourraient paraître gore.
Bref adulte de mon point de vue.

Le 01/11/2025 à 09h52