En pleine pandémie, les Japonais sont invités à rester confinés. Pour beaucoup, c'est une épreuve difficile, mais pour Kentaro Komori, modeste employé d'une petite entreprise, c'est l'occasion rêvée de réaliser un plan de longue date : passer le reste de sa vie sans sortir de chez lui ! Pour prendre sa retraite anticipée et se retirer du monde, il a économisé et établi un plan au yen près... Après 20 ans de travail comme représentant commercial, Kentaro est épuisé et ne se voit plus que comme un simple rouage d'un système sans pitié. Au fond, ne serait-il pas plus heureux seul à la maison, en vrai NEET, sans emploi, études, ni formation, et surtout sans comptes à rendre à quiconque ?
Il transforme un studio sans voisinage en cocon ultime : au milieu de la pièce trône une tente avec son sac de couchage, son ordinateur et son radiateur. Kentaro peut enfin lire, regarder des films ou écouter de la musique à volonté ! Mieux, il...
Neeting Life - T1
Série : Neeting LifeTome : 1/1Éditeur : Ki-oon
Dessin : Tetsuya TsutsuiAuteur : Tetsuya Tsutsui
Genres : Manga, Seinen
Prix : 7.95€
- ZOO3.0
Scénario
3.0Dessin
3.0 - Lecteurs0 critique
Le synopsis du manga
Neat neet life
Tetsuya Tsutsui a toujours su comment nous angoisser. Pour notre plus grand bonheur, ou malheur, il continue brillamment avec ce nouveau diptyque.
On aurait pu croire l’auteur un peu calmé, un peu serein, un peu plus porté sur un récit de reconstruction presque zen à la lecture de ce nouveau pitch ou à la vue de cette nouvelle couverture. En effet, l’idée de suivre le petit quotidien ultra régulé d’un chômeur en burn-out qui a échafaudé un plan au millimètre lui permettant de ne plus sortir de chez lui nous laissait caresser l’espoir d’une histoire positive et solaire sans évacuer la portée critique indispensable à toute œuvre de Tsutsui. On aurait pu imaginer la douce mise en forme d’un témoignage sociétal à toute petite échelle portée sur la matérialisation du bien-être, sur le jardinage du soi-même après l’écrasement capitaliste. On aurait pu oublier qui était à l’origine de Noise, Manhole et Poison City, en somme…
Neeting Life, T.1 © Ki-oon
Agencement extrême
Kentaro Komori, protagoniste principal de Neeting Life qu’il sera difficile de qualifier de héros, est bel et bien sans emploi et retranché chez lui. Las de se faire rouler dessus par la grande machinerie du monde moderne, Kentaro a mis au point un astucieux planning.
Profitant intelligemment de la crise du Covid, il démissionne et déménage dans un immeuble délabré qui lui assurera une solitude quasi complète. Commence alors l’agencement spatio-temporel d’un ensemble de rituels qui lui permettent de lézarder un maximum. Techniques secrètes de miction couchée, vide-ordure fait maison, zones officielles de récupération des colis, plus rien ne lui fera dépenser une once d’énergie inutile, mais surtout plus rien ne pourra le pousser à mettre les pieds dehors. Kentaro imagine son confort avec un mélange de sobriété, de sagesse et de pragmatisme aussi efficace qu’étonnant, bien loin du laisser-aller qu’on associe habituellement aux hikikomoris (reclus volontaires japonais, souvent par crainte du monde extérieur).
Introspection des travaux finis
La sérénité que lui procure un tel protocole ne sera malheureusement pas éternelle, car débarque soudainement une voisine qui fait du streaming à fond les ballons ! Aucun moyen de passer à côté tant les murs sont fins et ses éclats de voix tonitruants. Kentaro connaît en outre extrêmement bien le jeu sur lequel elle galère et serait presque tenté d’intervenir… En parallèle, il semblerait que quelqu’un essaie régulièrement de rentrer chez lui.
Avec ça, toutes les bases sont posées et, comme d’habitude, il suffira d’un rien pour que la situation dégénère splendidement. D’où viendra le coup de poignard qui fera éclater cette bulle d’utopie ?
Article publié dans le ZOO Manga N°16 Septembre-Octobre 2024