ZOO
couverture de l'album

Série : Nos mots comme des bullesTome : 1/3Éditeur : Delcourt

Scénario : FlyingDog, Imo Oono, Dai SatouDessin : Oono Imo

Collection : MOONLIGHT MANGA

Genres : Manga, Shojo

Public : À partir de 12 ans

Prix : 7.99€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.0
  • note lecteurs4.0
    1 note pour 1 critique

Le synopsis du manga

Cherry est un lycéen qui n'arrive à exprimer ses sentiments qu'au travers des haïkus qu'il compose. Un jour, il rencontre Smile, une streameuse populaire qui complexe sur ses dents. Ensemble, ils vont aider M. Fujiyama, un vieil homme, à retrouver un vinyle chargé de souvenirs et qu'il a égaré. Leurs sentiments les poussent très vite l'un vers l'autre, mais...


Trois vers, deux vies, un manga !

Parmi les éléments culturels symboliques du Japon, le haïku n’est pas celui le plus adapté en manga. Heureusement, ce tome vient rattraper ce manque avec modernité.

Vacances d’été pour Cherry, un adolescent timide qui travaille auprès de personnes âgées. Il a du mal à s’exprimer avec assurance et c’est en écrivant des poèmes sur un réseau social qu’il parvient à le faire sans succès. Contrairement à Yuki, une influenceuse appréciée, mais qui se cache désormais derrière un masque un tissu, car elle n’aime pas ses dents et son appareil dentaire.

QUE PEUVENT AVOIR À SE DIRE CES DEUX-LÀ ?

Manga tranche de vie, adapté d’un animé, pour cette nouvelle production du label Moonlight aux éditions Delcourt/Tonkam. Un récit très moderne puisqu’il s’attarde sur l’inadaptation sociale et le poids des réseaux sociaux sur les adolescents. Un appel à l’acceptation de soi qui fait, bien entendu, écho aux tensions de la société japonaise. Les amateurs de haïku – dont l’auteur de ces lignes – auront plaisir à retrouver mises en scène les mécaniques d’écriture de ces courts poèmes. Des tercets dont la simplicité et la profondeur peuvent faire se retrouver tous les profils.

Nos mots comme des bulles, tome 1

Nos mots comme des bulles, tome 1
©Imo Oono 2020 / KADOKAWA CORPORATION

Au dessin, Oono Imo livre une prestation tout en souplesse et lumineuse. Un parti pris graphique qui rebondit bien sur l’esprit feel good de ce manga. Les décors mériteraient d’être un peu plus présents pour renforcer l’immersion du lecteur dans le quotidien des deux héros.

Une histoire positive qui pousse à assumer qui l’on est tout en osant aller à la rencontre des autres. Des propos qui font le plus grand bien dans des sociétés de plus en plus tendues, dans l’opposition.

Article publié dans le mag ZOO MANGA N°5 Septembre-Octobre 2022

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de spitfire89

4.0

Ce premier tome au éditions Delcourt dans la collection Moon Light Novel adaptation de l'animé d’Ishiguro Kyohei. Ce premier tome me donne déjà envi de découvrir la version animé et la fin de cette trilogie. Des personnages avec du charisme, deux personnalité que tout oppose mais qui se rapproche, amitié, complexe, Haïku. Une atmosphère douce et tendre, maladresse, malentendu. Des graphismes très expressifs.

Le 22/10/2023 à 11h35