Le mari de Madame Umiko est décédé voilà deux mois. Elle vit désormais sans trop se poser de questions, dans le quotidien qu’elle s’est façonné à deux. Mais quand elle entre pour la première fois depuis la disparition dans une salle de cinéma et y rencontre Kai, tout bascule. Que désire-t-elle en réalité ?
Ocean Rush, c’est l’histoire d’une rencontre. Celle d’Umiko avec la vie, à travers sa passion du cinéma et les perspectives offertes par Kai, étudiant en cinéma. Et de Kai qui voit son quotidien bouleversé lorsqu’il rencontre cette grand-mère de 65 ans, passionnée de cinéma et au regard perçant. Entre eux va se nouer une complicité mêlée de respect : Umiko admire Kai pour son regard sur le monde, le fait qu’il fait des films, ce qu’elle n’aurait jamais imaginé pouvoir faire aussi. Il représente les vagues qui viennent bouleverser sa vie, remettre en question son quotidien. Il va, sans le vouloir, la pousser à reprendre des études, à s’inscrire en fac de cinéma.

Ocean Rush - Tome 1 © Akata, 2023
Ocean Rush, c’est une histoire d’amitié transgénérationnelle, de respect mutuel malgré le poids des années et de la manière dont on peut continuer à vivre sa vie après un décès douloureux. Non, la vie ne s’arrête pas quand un être nous manque. Oui, on peut vouloir changer de vie à n’importe quel âge et y parvenir. D’une certaine façon, Ocean Rush peut rappeler BL Métamorphose, une autre histoire d’amitié transgénérationnelle autour du monde du manga cette fois. Les deux récits ont des similitudes, même si, ici, c’est plutôt le côté actif de la transformation d’Umiko qui est mis en avant : la vieille femme désire réaliser ses rêves, s’émerveille du monde et on sent derrière ces pages toute la passion de l’auteur que ce soit pour le cinéma ou pour ces histoires de changement et d’évolution.
Le trait est délicat, les choix de cadrages et de mise en pages font écho à la thématique, jouant sur des plans serrés et plus larges, à la manière d’un film qui se jouerait sous nos yeux. Ce premier tome est une lettre d’amour au changement et surtout au cinéma. Il est très réussi !
Votre Avis