ZOO
couverture de l'album

Série : Ochibi et ses amisTome : 1/1Éditeur : Rue de Sèvres

Scénario : Moyoco AnnoDessin : Moyoco Anno

Genres : Aventure

Public : À partir de 12 ans

Prix : 12.90€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    3.5

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga

Ochibi aime profiter de chaque instant que lui offre la vie. Avec ses amis Kézako et Croque-Miche, ils ne s'ennuient jamais ! C'est un plaisir de les suivre dans leurs aventures simples du quotidien, où tout devient prétexte à l'humour, à l'émerveillement et à la dégustation.


Viens au pays d’Ochibi

Ochibi et ses amis, Kézako et Croque-Miche, profitent des joies simples de la vie, entre gourmandise, botanique et jeux d’enfants, dans un manga aussi doux que chatoyant.

« Ochibi est un minus ! » « Qui ose écrire de telles méchancetés ? » s’exclame le petit garçon. Pris de panique, il court à travers les rues de Micro-Ville à la recherche de tous les vilains messages qu’a peut-être laissé le chat Gribouille. Kézako le croise : « À sa place je préférerais courir derrière les papillons qu'après les insultes… » Sages paroles et appel à la rêverie.

… où tout est merveilleux

Moyoko Anno (Chocola et Vanilla) est une mangaka connue pour ses œuvres jeunesse. Ochibi et ses amis, d’abord paru dans le quotidien japonais Asahi Shinbun en 2008, ne déroge pas à la règle. On y suit les aventures d’un garçonnet aux sourcils toujours froncés, à la marinière façon « Où est Charlie » et au gros bonnet blanc digne des Schtroumpfs. Son père est maçon dans « une ville très loin de là » alors Ochibi passe tout son temps en compagnie de deux chiens : le sage Kézako et le gourmand Croque-Miche.

Les longues rêveries solitaires d’Ochibi dans la nature laissent place tour à tour à un atelier cuisine, à la course après un train qui passe, à la recherche de visages dans les carreaux de la salle de bain… Condensé de poésie et de jeux enfantins, Ochibi et ses amis est une invitation à la découverte de la nature, de la cuisine et des traditions japonaises, du riz au gingembre frais en passant par la Fête des étoiles. Un lexique permet de mieux comprendre certaines spécificités culturelles.

Ochibi et ses amis T.1

" Ochibi et ses amis est une invitation à la découverte de la nature " © Le Renard Doré, 2025 - Moyoco Anno


Le manga, divisé en chapitres selon les saisons et les floraisons, est entièrement en couleurs. L’aquarelle sublime la nature et les changements de temps. Chaque page auto conclusive, découpée en cinq grandes cases, se termine par un gag ou une petite morale. Le sens de lecture occidental et les dialogues courts rendent le manga accessible aux plus jeunes.

Ochibi et ses amis T.1

" L’aquarelle sublime la nature et les changements de temps. " © Le Renard Doré, 2025 - Moyoco Anno

Pour les détenteurs d’un VPN, sachez qu’une série animée, Ochibi-san, est disponible sur Amazon Prime Video. L’occasion de prolonger cette bulle de douceur.

Article publié dans le Mag ZOO Manga N°18 Mars-Avril 2025

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants