ZOO
couverture de l'album

Série : Omniscient Reader's ViewpointTome : 1/2Éditeur : Pika

Dessin : (3b2s studio) Sleepy-cAuteur : Auteur adapté :

Collection : Pika Wave Toon

Genres : Manga, Manhwa

Prix : 14.95€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga

Kim Dokja est un employé banal menant une vie ordinaire. Le meilleur moment de sa journée ? Lorsqu'il lit son webroman préféré, dont il est le seul et unique lecteur. Mais alors qu'il en découvre l'ultime chapitre, l'apocalypse s'abat sur le monde... dans des circonstances étrangement similaires à celles décrites dans son roman ! De monstrueuses créatures apparaissent soudainement, obligeant les humains à suivre des scénarios dignes d'un jeu vidéo au péril de leur vie... Seul participant à savoir ce qui attend l'humanité, Dokja parviendra-t-il à utiliser ses connaissances afin de survivre dans un monde condamné ?


Ouvrez votre livre à la plage 530… ou mourrez

ORV est le premier webtoon papier de Pika qui fait très fort. Sans transfigurer aucun poncif, il les incarne au contraire avec une puissance terrible.

Omniscient Reader's Viewpoint T.1

© Sleepy-C, UMI(REDICE STUDIO),
singNsong 2020 / REDICE STUDIO

Kim Dok-ja y incarne un employé de bureau tout à fait lambda. Son unique trait caractéristique, à peine notable, est une persévérance à toute épreuve dans la lecture de son roman en ligne préféré Les trois façons de survivre dans un monde en ruine. Seul lecteur restant de la longue saga, il en devient aussi la seule personne à en connaître la conclusion au bout de 10 ans d’assiduité. Le roman en ligne disparaît soudainement une fois ce haut-fait accompli tandis que se met en branle une apocalypse déroutante qui reprend en tout point les éléments du récit ! Dok-ja, qui se considérait sur le banc de touche, réussira-t-il à dévier la fin du monde ? À tout simplement survivre ? À devenir le personnage principal de sa propre existence ?

Débord de Missel

Omniscient Reader’s Viewpoint est un pur fantasme de lecteur, de lectrice. Il capitalise à la fois sur le MC OP (over-powered main character) arrogant typique et sur l’exaltation du savoir et l’influence stratégique que ça induit. Le récit est propulsé par le profond désir d’incarnation du lecteur, de la lectrice dans son œuvre favorite, fort d’une connaissance majeure récompense de sa passion, son abnégation, son obsession entêtante. Qui, parmi les lecteurs et les lectrices de One piece, n’a pas imaginé ce qu’il ferait un jour d’un fruit du démon ? Qui ne s’est pas inclus dans son œuvre de fiction favorite, espérant tirer son épingle du jeu ? Le plaisir de passer de zéro à héros à la façon d’un Hercule disneyien est une chimère vieille comme le monde, mais à celle-ci s’accole le besoin suffoquant de la domination du personnage sur son propre récit.

Claque de fin

Si les revers font d’un récit une œuvre chargée en sensations, c’est dans l’annihilation et la victoire sans concession que se larve la plus grande exultation. Le Lecteur Omniscient comprend bien cette donnée et maintient un équilibre au suspens glaçant. Kim Dok-ja a tous les outils en tête pour vaincre. Nous savons que d’une façon ou d’une autre, il surmontera toute épreuve que lui enverra au visage l’univers. C’est dans sa façon de s’échiner désespérément, de continuer à engranger plus de puissance et de devoir surpasser obstacle après obstacle que nous trouvons notre satisfaction. Le renversement de paradigme qui sera invariablement amené par la fin des combats enragés de Kim Dok-ja sera une récompense exutoire quasiment en forme d’exorcisme des propres pressions qui nous accablent.

Article publié dans ZOO Manga N°12 Janvier-Février 2024

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants