Au cours d'un voyage, le Petit Chaperon Rouge se retrouve confronté à un incident qui défie toute explication. Bien décidée à résoudre ce mystère, elle se lance dans une enquête où la magie des contes révèle une facette bien plus sombre. Parviendra-t-elle à percer la vérité, qui semble impliquer d'autres créatures fantastiques ? Préparez-vous à découvrir une détective pas comme les autres ! Quand le Petit Chaperon Rouge mène l'enquête, cela donne naissance à une aventure aussi magique qu'inattendue ! Once Upon a Crime est l'adaptation manga du roman à succès de Aito Aoyagi. Cet auteur prolifique, qui est également l'auteur de plusieurs autres mangas, possède un riche parcours littéraire. Aux dessins, Tana Kanoka, une artiste encore peu connue en France, mais dont les séries rencontrent un grand succès au Japon. À travers ce manga, l'auteur réinvente les grands contes, les plongeant dans un genre policier et les transformant en...

Once Upon a Crime - T1

Aito Aoyagi, Jean-Baptiste Bondis, Kanoka Tana
Série : Once Upon a CrimeTome : 1/2Éditeur : Panini Manga
Scénario : Aito AoyagiDessin : Kanoka TanaAuteur : Aito Aoyagi, Kanoka TanaTraducteur : Jean-Baptiste Bondis
Collection : PAN.SEINEN
Genres : Manga, Seinen
Public : À partir de 12 ans
Prix : 8.29€
- ZOO
5.0
Scénario
5.0
Dessin
5.0

- Lecteurs0 critique
Le synopsis du manga
Petit Chaperon voit rouge
Au pays des contes de fées, la justice, c’est elle. Dans cette réécriture des contes traditionnels, le Petit Chaperon Rouge traque méthodiquement les assassins, et personne n’est à l’abri…
« Désolée de n’arriver que maintenant ! Oui j’ai encore fait quelques détours ! Mais, ils m’auront permis d’avoir plein d’histoires à te raconter ! J’ai résolu bien des mystères, comme celui de Cendrillon. Mais je dois d’abord t’expliquer comment mon chemin a croisé celui d’un cadavre… »
Le Petit Chaperon Rouge doit livrer son panier mais elle ne cesse de s’éloigner de son chemin… Chemin parsemé de meurtres irrésolus. Une aubaine : la petite enquêtrice encapuchonnée est bien décidée à comprendre, entre autres, qui a enfourné la vilaine sorcière dans cette drôle de maison en sucreries.
Cellules grises et capuche rouge
Désormais publiée chez Panini manga, Once Upon a Crime, série complète en trois volumes, a été lancée au Japon en 2023 dans le magazine Gekkan Action et sur le site Web Action des éditions Futabasha. Il s’agit de l’adaptation du roman d'Aito Aoyagi, dessinée par Tana Kanoka, une mangaka éditée pour la première fois en France. L’œuvre a également donné naissance à un drama disponible sur Netflix depuis 2023.
Once Upon a Crime est une réécriture version polar des contes classiques. Dans ce volume 1, les histoires de Cendrillon (La complice aux souliers de verre) et Hansel et Gretel (La destruction de la chambre close sucrée) se transforment en des enquêtes menées tambour battant par un Petit Chaperon Rouge qui n’a pas peur de montrer les crocs. L’espiègle enfant a un petit quelque chose de Détective Conan, entre surdouée et justicière autoproclamée. D’un morceau de talon cassé ou d’une blessure peu commune, elle parvient toujours à retrouver les coupables.

Extrait du manga " Once Upon a Crime T.1 " de Tana Kanoka et Aito Aoyagi, une sombre réécriture de contes.
© Panini, 2025
Il était une sordide fois
Les différentes intrigues reprennent les grandes lignes des contes originaux, tout en empruntant à des classiques policiers (comme Le Mystère de la chambre jaune). L’écriture est mordante, l’humour grinçant et la violence au rendez-vous. Once Upon a Crime renoue avec les origines cruelles des contes d’antan. Viols, meurtres, prostitution… Rien n’est épargné aux héros de notre enfance. Pire, pour le Petit Chaperon Rouge, justice et morale ne cohabitent pas toujours, le « tout est bien qui finit bien » est relatif et la beauté ne fait pas la vertu. Oui, une princesse peut finir en prison, même si elle s’est contentée d’assassiner sa belle-mère qui la maltraitait.
Le scénario très sombre contraste avec le dessin lumineux. Les personnages sont beaux et entourés de mignonnes petites fées. Les décors sont travaillés et les cases parées d’enluminures florales. Un bien bel écrin pour de sanglantes aventures. On attend avec gourmandise que d’autres contes passent à la moulinette…
Article publié dans le Mag ZOO Manga N°21 Septembre-Octobre 2025
Haut de page