303, nonchalant et énigmatique employé de la compagnie Planetarium Ghost Travel, est chargé de visiter les planètes endormies dont les habitants sont devenus des arbres de Tobias. Il rencontre au fil de ses périples les derniers humains restants, qui font face chacun à leur manière à la perte des gens qui leur étaient chers et apprennent à vivre avec leur solitude.
Série : Planetarium ghost travelTome : 1/2Éditeur : Rue de Sèvres
Scénario : Sakana SakatsukiDessin : Sakana Sakatsuki
Collection : LE RENARD DORE
Genres : Manga
Public : À partir de 12 ans
Prix : 12.90€
- ZOO4.5
Scénario
4.5Dessin
4.5 - Lecteurs0 critique
Le synopsis du manga
Sommeil céleste en surplus
Entre deux séries survoltées, Planetarium Ghost Travel propose de souffler un peu dans un air glacé au doux froid d’une calme fin du monde.
Au guidon de son scooter cosmique capable de le faire cahoter de planète en planète, un conservateur nonchalant, le n°303, prend son temps et s’octroie les détours de son choix avant d’arriver sur les lieux de ses missions. Une fois sur place, il se doit de prendre consciencieusement note des coutumes et de l’artisanat d’endroits surprenants répartis sur de nombreux astres aux spécificités bien différentes.
Ici, une encre qui s’effrite après usage, là, une cigarette dont les volutes rappellent la voie lactée. Partout où il passe se révèlent histoires personnelles touchantes et objets étonnants. La tâche de 303 et de ses confrères & consœurs est particulièrement cruciale car s’étend en parallèle, à travers toutes les galaxies, une épidémie de sommeil qui transforme les gens en arbres. Leur fin est aussi douce qu’elle leur parait inéluctable et les derniers êtres vivants qui croisent la route de 303 semblent calmement résignés.
" La tâche de 303 et de ses confrères & consœurs est particulièrement cruciale car s’étend en parallèle, à travers toutes les galaxies, une épidémie de sommeil qui transforme les gens en arbres. " © Rue de Sèvres, 2024 - Sakatsuki
On ne voit bien qu'avec le cœur, parait-il
Il est parfois bon de se reposer l’âme en retrouvant le doux émerveillement que propose une poésie terriblement Saint-Exuperienne, empreinte de la magie et de la tristesse du monde. Planetarium Ghost Travel développe une très belle histoire, au calme apaisant mais qui ne manque à aucun instant de profondeur sentimentale. Pilotée par une douce chaleur humaine teintée d’un léger chagrin, presque mélancolique, la série enchaîne les environnements sobrement enchanteurs qui capturent et encapsulent la beauté de la nuit, de l’immensité céleste et de la nature (parfois humaine).
" Il est parfois bon de se reposer l’âme en retrouvant le doux émerveillement que propose une poésie terriblement Saint-Exuperienne " © Rue de Sèvres, 2024 - Sakatsuki
Article publié dans le Mag ZOO Manga N°17 Janvier-Février 2025