2000, Makoto Yukimura débute Planètes, sa première série. Il nous entraîne dans le futur en orbite autour de la Terre, en compagnie de trois « éboueurs de l’espace » !
On reconnaît bien aujourd’hui la patte de Yukimura puisque Vinland Saga vient d’atteindre son 25e volume. L’artiste est devenu une référence qu’il est agréable de retrouver régulièrement. Avec cette nouvelle « Perfect » édition, nous pouvons redécouvrir ce petit bijou de science-fiction, un manga atypique qui privilégie les atmosphères à la limite de la contemplation, sans pour autant négliger l’humour et parfois même l’action. Néanmoins, la première impression qui reste c’est l’émotion palpable qui se dégage de ces planches.
Planètes - perfect edition, tome 1
©Makoto Yukimura / Kodansha Ltd.
HUIS CLOS ENTRE LA TERRE ET LA LUNE
Le travail de Hachimaki, Fi et Yuri consiste donc à récupérer les débris en orbite autour de la Terre qui peuvent parfois devenir dangereux. Nous les observons, les écoutons. Chacun a sa vie, son quotidien et une bonne raison d’être là. Hachimaki projette de faire partie des pionniers de Jupiter pour ensuite s’acheter sa propre navette. De son côté, Yuri espère un jour pouvoir retrouver la trace de son épouse... Ils gagnent tous en intensité au fur et à mesure que le récit avance, Yukimura construisant progressivement des portraits très fins et subtils, surtout avec l’arrivée de Tanabé, la toute dernière recrue !
Planètes amène avant tout à s’interroger sur la place de l’humanité, sur son rapport avec la technologie, avec ses dérives écologiques, mais aussi les espoirs qu’elle nourrit, l’amenant progressivement vers une transhumanité transcendée par ces nouveaux espaces à explorer!
Trois volumes sont prévus, indispensables et passionnants.