ZOO

Planètes - T1 : Perfect Edition (Juin 2022)

couverture de l'album Perfect Edition

Série : PlanètesTome : 1/4Éditeur : Panini Comics

Scénario : Makoto YukimuraDessin : Makoto Yukimura

Collection : Seinen

Genres : Manga, Seinen

Prix : 16.99€

ma collection
mes souhaits
série

2075, L’ODYSSÉE DE L’ESPACE

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

2000, Makoto Yukimura débute Planètes, sa première série. Il nous entraîne dans le futur en orbite autour de la Terre, en compagnie de trois « éboueurs de l’espace » !

On reconnaît bien aujourd’hui la patte de Yukimura puisque Vinland Saga vient d’atteindre son 25e volume. L’artiste est devenu une référence qu’il est agréable de retrouver régulièrement. Avec cette nouvelle « Perfect » édi­tion, nous pouvons redécouvrir ce petit bijou de science­-fiction, un manga atypique qui privilé­gie les atmosphères à la limite de la contemplation, sans pour autant négliger l’humour et par­fois même l’action. Néanmoins, la première impression qui reste c’est l’émotion palpable qui se dégage de ces planches.

Planètes - perfect edition, tome 1

Planètes - perfect edition, tome 1
©Makoto Yukimura / Kodansha Ltd.

HUIS CLOS ENTRE LA TERRE ET LA LUNE

Le travail de Hachimaki, Fi et Yuri consiste donc à récupérer les débris en orbite autour de la Terre qui peuvent parfois devenir dangereux. Nous les observons, les écoutons. Chacun a sa vie, son quotidien et une bonne raison d’être là. Hachimaki projette de faire partie des pionniers de Jupiter pour ensuite s’acheter sa propre navette. De son côté, Yuri espère un jour pouvoir retrou­ver la trace de son épouse... Ils gagnent tous en intensité au fur et à mesure que le récit avance, Yukimura construisant progressi­vement des portraits très fins et subtils, surtout avec l’arrivée de Tanabé, la toute dernière recrue !

Planètes amène avant tout à s’in­terroger sur la place de l’humanité, sur son rapport avec la technologie, avec ses dérives écologiques, mais aussi les espoirs qu’elle nour­rit, l’amenant progressivement vers une transhumanité transcen­dée par ces nouveaux espaces à explorer!

Trois volumes sont prévus, indis­pensables et passionnants.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants