ZOO

Pline - T4 : La Colère du Vésuve

couverture de l'album La Colère du Vésuve

Série : PlineTome : 4/6Éditeur : Casterman

Scénario : Tori Miki, Mari YamazakiDessin : Tori Miki, Mari Yamazaki

Collection : Sakka

Genres : Historique, Manga, Seinen

Public : À partir de 12 ans

Prix : 8.45€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Alors que Pline assiste à un terrible tremblement de terre à Pompéi, la ville de Rome tremble, elle, face à la folie meurtrière de Néron et Popée. Mari Yamazaki et Tori Miki nous livrent un quatrième tome intéressant de ce manga sur Pline l'Ancien, et continuent de nous rendre la Rome antique passionnante !

Alors que Pline, Euclès et Félix viennent d'arriver à Pompéi, un tremblement de terre ravage la ville. Les habitants, démunis et dévastés par les pertes, plongent dans un chaos qui pousse nos voyageurs à s'éloigner du danger, surtout que l'asthme de Pline s'aggrave suite au soulèvement de poussière. Celui-ci reçoit peu après d'inquiétantes nouvelles de Rome : manipulé par Popée, l'empereur Néron aurait fait assassiner l'impératrice Octavie. L'incompréhension et la colère du peuple grondent...

Ce tome s'ouvre sur un événement historique réel. Certes Pompéi a connu une fin tragique avec l'éruption du Vésuve en 79 mais, quelques années plus tôt, un tremblement de terre avait déjà détruit en partie la ville. Les deux mangakas, qui connaissent visiblement bien ce phénomène pour l'avoir vécu au Japon, le rendent parfaitement : les réactions de l'être humain face à la catastrophe naturelle, la panique, l'impuissance, mais aussi les profiteurs... Le réalisme des personnages est saisissant, de même que le graphisme qui retranscrit les décombres et la dévastation de la ville.

Les auteurs n'en oublient pas pour autant le contexte politique de l'époque et nous plongent dans l'enfer passionnant des jeux de pouvoir et de trahison de l'empire romain. Les relations entre Néron, Popée et leur entourage évoluent progressivement vers une catastrophe, humaine cette fois-ci. Ils continuent également de nous en apprendre plus sur les mœurs de l'époque, notamment sur les superstitions et croyances religieuses.

Pline est un manga qui mélange habilement histoire, science et fiction, pour le plus grand plaisir du lecteur.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants