ZOO

Pppppp - T1 : Lucky lambda

couverture de l'album Lucky lambda

Série : PpppppTome : 1/8Éditeur : Nobi Nobi !

Scénario : 3 MapolloDessin : 3 MapolloTraducteur : Anne-Sophie Thévenon

Adaptateur : Studio Charon

Collection : Shônen

Genres : Manga, Shonen

Prix : 7.20€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga Lucky lambda

Il était une fois des septuplés, dont six étaient des prodiges du piano. Le septième, Lucky, subissait les foudres de leur père, l'illustre pianiste Otogami, pour qui un médiocre n'a pas le droit d'être musicien, au point que sa mère a fini par divorcer. Malheureusement, elle a ensuite été hospitalisée et Lucky a été envoyé chez une tante qui l'exploite. Alors que ses frères et soeur sont des célébrités sous le nom de sextuplés Otogami, lui n'a le droit de jouer du piano qu'à l'hôpital, et forcément tout bas pour sa mère. Un jour, celle-ci le pousse à écouter son amour du piano et à entrer au conservatoire. Armé de son PPPPPP (pianississimo pianississimo), Lucky se lance corps et âme dans la musique !


Concerto pour septuplés

Les sextuplés Otogami sont des génies du piano, capables de donner vie à de grandes illusions. Mais ce que le public ignore, c’est qu’ils sont en réalité sept.

PPPPPP raconte l’histoire de Lucky, l’enfant sans talents, évincé de sa fratrie. Son absence de don a engendré le divorce de ses parents et une interdiction formelle, pour lui, de pratiquer la musique. Mais il rêve d’être pianiste ! Et si son talent était ailleurs ? Ce sera à lui de le découvrir.

Pppppp T.1 : Lucky lambda

© PPPPPP © 2021 by Mapollo 3/SHUEISHA Inc. 

Un titre qui s'écoute autant qu'il se lit

Ce manga s’attache à la fois aux thèmes forts de la famille et de sa propre destinée. Au fil des pages, nous découvrons la détermination de Lucky, ses buts et ses rêves, son besoin de comprendre pour engendrer ses créations si particulières. Sensible et délicate, l’intrigue touche à de nombreux sujets intimes : celui du lien avec sa famille, avec les autres, mais aussi avec soi-même. Ici, dans quelle mesure peut-on aller contre la volonté de son propre père ? Derrière ce titre se cache aussi un dessin fort, avec un parti-pris graphique audacieux. Dessiner la musique n’a jamais été chose aisée, à plus forte raison quand celle-ci exacerbe les émotions, mais PPPPPP y arrive parfaitement, oscillant entre un trait souple et léger ainsi que des aplats noirs profonds. Les scènes « d’action », ou plutôt de musique, sont dynamique et rythmées, ajoutant de la tension à une histoire certes classique, mais transposée dans un univers beaucoup plus singulier.

Efficace, étonnant et surtout plein de références musicales classiques, PPPPPP est une belle découverte !

Article publié dans ZOO Manga N°7 Mars-Avril 2023


L'actualité autour de l'album Lucky lambda


La bande annonce sur l'album Lucky lambda

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants