Et s’il ne fallait pas gagner à tout prix pour obtenir la victoire ? Et si la réponse, pour battre le premier des PPPPPP se trouvait en réalité dans l’écoute ? Entre Lucky et son frère Reijirô, la bonne entente passe peut-être d’abord par l’écoute.
Ah la musique… Vectrice d’émotions, de moments de pure fantaisie, elle cristallise tout : les amitiés comme les malentendus, les rancunes familiales comme l’amour. Mais elle peut aussi s’avérer solitaire et terriblement jalouse. Ou plutôt, c’est ce qu’on en fait qui lui insuffle ces émotions. Pour Reijirô, la quête de l’excellence imposée par son père le pousse à se couper des autres, à ne pas les considérer, à être au-dessus d’eux, par tous les moyens possibles. Il envie Lucky et sa liberté, ses amitiés, sa vie. C’est ce que le jeune frère va découvrir lorsqu’enfin, les deux se parlent et s’écoutent.
PPPPPP - Tome 2 - Tout pour le « la » © Nobi Nobi, 2023
Profondément humain, ce volume de PPPPPP parle de compassion, d’entraide et d’autres moyens d’obtenir la victoire. Car profondément, Lucky ne souhaite pas complètement détruire sa famille : il veut qu’on l’accepte, il veut en faire partie malgré ses limitations en matière de musique. Ce premier affrontement avec l’un des membres de la fratrie est doux, plein de sentiments et d’écoute, avec un très beau message sur le sens du terme famille et sur ce qui la compose réellement. C’est touchant, cathartique, évocateur en termes de musicalité des planches et des choix de cadrages. On sent la relation qui unit aussi le texte et le dessin, l’intrigue et les personnages.
Si le premier volume nous laissait entendre que Lucky allait se battre pour détrôner sa famille, on découvre un personnage combattif, mais différent : il s’adapte à son auditoire, tente de réconcilier ce qui peut l’être, d’écouter réellement les autres. Son humanité fait le reste. Ce second tome est encore meilleur que le premier, que ce soit au niveau du dessin ou même du scénario. On a hâte de voir comment cela va se passer avec les autres membres de la famille !