Récupérer les codes du shônen pour les insérer de force dans un nouvel environnement. Un cheminement classique. Oui, mais cette fois, c’est en prison que ça se passe ! Et c’est franchement divertissant !
Prisonnier Riku part d’un constat plutôt simple : un shônen en milieu carcéral, ça n’avait pas encore été fait. Aussitôt dit… Mais ce qui peut sembler assez débile au premier abord va révéler une véritable maîtrise des codes du genre, et surtout, un scénario intéressant, porté par des personnages bien construits et souvent drôles.

Nous suivons donc les pérégrinations de Riku, jeune japonais de 13 ans né dans les bidonvilles de Tokyo, décimée il y a peu par une grosse explosion qui vous rappellera la séquence d’introduction d’Akira. Riku est un brave garçon ; tête brulée (normal, on est dans un shônen) mais au grand coeur (normal, on est dans un shônen). Régulièrement amené au poste, on y découvre son « mentor », un policier lui aussi au grand coeur (normal, on... Enfin vous avez compris).
Mais malheureusement, celui-ci s’oppose à la politique du préfet de police, qui décide donc de l’assassiner froidement. Dur. Riku, seul témoin, va ainsi pouvoir servir de bouc émissaire, et écoper d’une peine de 30 ans de prison. Dur. Et en prime, dans le Japon du futur, il n’y a plus de prison pour mineurs, donc Riku se retrouve avec des prisonniers qui font deux fois sa taille. Dur. Riku va donc devoir apprendre (et vite !) les codes de la prison s’il veut survivre, s’évader et se venger...
Que ce soit les détenus ou les gardiens, tous les personnages sont plutôt bien construits. Agréables à lire, bien que parfois un peu caricaturaux, ces gueules cassées intéressent, jusqu’à se rendre attachantes. Un premier tome solide, surprenant et divertissant, à prendre avec un peu de second degré : le shônen carcéral, fallait oser !