ZOO

Prisonnier Riku - T2 : Résister ou mourrir

couverture de l'album Résister ou mourrir

Série : Prisonnier RikuTome : 2/37Éditeur : Akata

Scénario : Shinobu SeguchiDessin : Shinobu Seguchi

Genres : Manga, Shonen

Public : De 12 à 17 ans

Prix : 6.95€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga Résister ou mourrir

Au sein de la prison, le grand match de rugby fait rage ! Et si Riku y participe, ce n'est pas pour prouver sa force à ses co-détenus, mais plutôt car il ne supporte pas l'injustice. Pour protéger le faible Nogi, il est prêt à tout. Avec son petit corps, et du bas de ses treize ans, Riku ne compte pas se laisser battre par l'impitoyable Lenoa, le boss de sa cellule. Quitte à y laisser quelques plumes ! Mais grâce à sa volonté et à sa confiance, envers et contre tout, en l'avenir, le jeune gamin pourrait bien bouger des montagnes...


La critique ZOO sur l'album Résister ou mourrir

Après un premier tome surprenant, franchement divertissant et sincèrement intéressant, Prisonnier Riku revient dans un deuxième tome… Et commence à se perdre dans les méandres du respect des codes du shônen…

Ce deuxième opus commence donc par le match, presque interminable, de rugby entre Riku et Renoma, le massif chef de la menuiserie 27. Ben ouais, parce que quand on est en prison et qu’on n’a pas de super-pouvoir, on met en scène les confrontations comme on peut ! Du haut de son mètre 40, Riku arrive à venir à bout de Rénoma, qui du coup, se retrouve à l’isolement….

Riku va donc devenir une sorte d’autorité morale sur la 27, dont les membres vont progressivement, c'est à dire en 2 pages et demi, adopter son point de vue généreux, égalitariste et respectueux. Une transition bien rapide, mais justifiée par le fait qu’en réalité, tous ces prisonniers sont au mieux innocents, au pire sont emprisonnés pour de nobles motifs à la Jean Valjean….

L’excitation du premier tome retombe donc un peu. Là où l’on pouvait s’attendre à des personnages hors des carcans habituels du shônen, avec, qui sait, un peu plus d’égoïsme véritable, un brin d’instinct de survie ou un soupçon de cruauté gratuite, on se retrouve avec des brutes au cœur d’or. Et lorsqu’un prisonnier exacerbe les caractéristiques décrites plus haut, ce n’est qu’une façade pour assurer sa domination… En fait, au fond, il est gentil.

Prisonnier Riku reste toutefois suffisamment divertissant et original pour se lire avec plaisir. La narration est solide, le dessin est classique mais précis et regorge d’effets dynamiques plutôt bien gérés. Mais vous qui entrez ici, abandonnez tout espoir de commentaire véritable sur le fonctionnement des institutions pénitentiaires…

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants