ZOO

Raspoutine le patriote - T2 (Janvier 2023)

couverture de l'album

Série : Raspoutine le patrioteTome : 2/2Éditeur : Delcourt/Tonkam

Scénario : Junji Ito, Takashi Nagasaki, Masaru Sato

Genres : Historique, Manga, Seinen

Public : À partir de 12 ans

Prix : 7.99€

ma collection
mes souhaits
mes lectures
série

Junji Ito ne fait pas peur, mais glace le sang

Note ZOO Manga 4.0

Scénario

5.0

Dessin

3.0

Du mangaka Junji Itō, on retient le manga d’horreur. Mais la carrière de l’auteur est plus complexe que cela. Parfois, il s’associe même avec Takashi Nagasaki, habituel co-auteur de Naoki Urasawa, pour livrer une biographie politique acide sur le Japon. Et ça donne ça.

Mamoru Yûki est un diplomate japonais spécialiste de la Russie, inculpé suite à une enquête spéciale et mis en prison. Presse et procureurs tentent de construire un récit médiatique qui ferait de lui un traître à la patrie. Mais l’homme tient bon malgré tous les sales coups qui lui sont faits.

Pour un Européen, le système judiciaire japonais actuel est plus que questionnant. Pas de présomption d’innocence et des enquêtes à charge qui se soucient peu de la vérité. Du moins, c’est ainsi que nous le percevons. Mais c’est aussi cela que racontent Junji Itō et Takashi Nagasaki, d’après l’histoire vraie du diplomate Masaru Sato.

Raspoutine le patriote T.2

© 2011 Junji ITO Inc.

Une réalité... glaçante

Et donc, si ce récit ne fait pas frissonner, il fait quand même très peur. On se glace devant un procureur prêt à toutes les bassesses pour obtenir confirmation de ce qu’il pense vrai. On trépigne devant le désintérêt total des preuves matérielles. Et on se souvient que le Japon n’est pas uniquement le pays du raffinement culturel, qu’il est aussi le pays où l’individu s’écrase face à la société.

Pour accompagner ce propos réaliste, Junji Itō calme son trait. Il ne cherche pas à multiplier les effets graphiques. D’une certaine façon, l’artiste semble presque se cacher derrière la cause qu’il veut défendre.

Le manga rend le Japon désirable, Raspoutine le Patriote ramène le lecteur français à un peu plus de mesure s’il le veut bien. Une œuvre utile.

Article publié dans ZOO Manga N°6 Janvier-Février 2023

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants