ZOO
couverture de l'album

Série : RessentimentTome : 1/2Éditeur : Ki-oon

Scénario : Kengo HanazawaDessin : Kengo Hanazawa

Genres : Manga, Seinen

Public : À partir de 16 ans

Prix : 9.65€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga

Alors qu’il s’apprête à fêter ses 30 ans, Takuro Sakamoto ne peut que dresser un bilan amer de son existence : quand on est chauve, moche, incapable de faire illusion dans une conversation et désespérément célibataire, l’avenir ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices. Le salut lui viendra peut-être de son ami Daisaku, lui aussi peu gâté par la nature, qui va l’initier au dernier jeu en ligne qui fait fureur au Japon : Unreal. Dans ce monde idéalisé et incroyablement réaliste, fini la frustration : les filles n’ont d’yeux que pour vous, et même le dernier des tocards peut devenir un héros admiré de tous !

Résigné à tirer un trait sur la possibilité d’une relation dans le monde réel, Takuro va jeter ses dernières économies dans l’achat d’un PC et investir dans une petite amie virtuelle : Tsukiko. Alors qu’il se connecte à Unreal et se prépare à débuter son idylle en ligne, il doit toutefois...

Lire le synopsis

La critique ZOO

Un trentenaire loser se lance dans un jeu vidéo qui lui promet la petite amie virtuelle parfaite. Mais celle-ci refuse ses avances, des bugs apparaissent et la frontière avec la réalité se brouille. Sur une ambiance malsaine, ce manga de science-fiction très adulte offre une intrigue complexe et passionnante.

A 30 ans, Takuro fait le bilan : une chambre chez ses parents, un physique loin d'être avantageux, un boulot inintéressant, une vie sexuelle inexistante sauf quand il touche sa paie... Son ami Daisuke, loser devenu dragueur à succès dans l'univers virtuel d'Unreal, le pousse à y investir ses dernières économies. Mais Tsukiko, le logiciel qu'il acquiert, en aime déjà un autre et refuse de sortir avec lui. Pire encore : elle parvient à voir son visage et à interagir avec lui dans la réalité. Daisuke soupçonne Tsukiko d'être en réalité Moon, un logiciel de légende qui serait à l'origine de la création d'Unreal.

L'auteur d'I am a hero revient avec une histoire tout aussi dérangeante. Il délaisse le thème populaire du zombie pour s'attaquer à un sujet qui parlera aux gamers et habitués des réseaux. On plonge ainsi dans les méandres complexes des communautés virtuelles. Le principe rappelle le lumineux film d'animation Summer Wars, mais version sombre et pessimiste concernant l'évolution de ces technologies. Si le côté pervers franchement appuyé a un côté lassant, on l'oublie à mesure que l'intrigue se densifie.

Le style original et percutant du dessin colle parfaitement au ton adulte de l'histoire. La frontière entre les deux mondes est nette : décors urbains réalistes et laideur exagérée illustrent la misère du monde réel, tandis que des décors plus exotiques et des traits lisses de mannequins représentent une réalité virtuelle idéalisée.

Si cette histoire met un peu de temps à se mettre en place, elle nous livre une intrigue d'une belle complexité et complètement prenante.


La bande annonce sur l'album

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants