ZOO
couverture de l'album

Série : Roji !Tome : 2/9Éditeur : Ki-oon

Scénario : Keisuke KotobukiDessin : Keisuke Kotobuki

Genres : Humour, Manga

Public : Tout public

Prix : 9.65€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.5

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album

Yuzu et Karin sont deux sœurs au caractère très différent, l’une fofolle, l’autre sérieuse. Entre deux bagarres pour rire avec les garçons, elles enjolivent le quotidien à coup d’idées toutes plus farfelues les unes que les autres. Trouver un nouveau foyer pour des chatons abandonnés, débusquer une mystérieuse librairie qui n’ouvre qu’à minuit ou improviser une piscine sur un toit d’immeuble… aucun défi ne leur résiste !

Toujours accompagnées de Zanzibar, le plus grognon des chats du quartier, elles traquent les légendes locales et découvrent petit à petit que le merveilleux n’est jamais très loin…


La critique ZOO

Le deuxième tome de Roji ! poursuit les aventures de la bande d’enfants à Kamishiro. Le ton flirte avec l’aventure policière et les enquêtes sont de bon aloi dans un premier temps, pour mieux exploiter la piste du fantastique par la suite. Ce deuxième volume très mignon continue d’intriguer…

Ce tome débute par des histoires premier degré comme qui a fait tomber le pot de fleur sur la tête de Juzo ? en chapitre 10 ou le baby-sitting de la petite Kasumi en chapitre 11. Pour mieux partir ensuite de nouveau sur la piste de Zanzibar. De fil en aiguille, de nouvelles quêtes font évoluer les aventures de Yuzu vers un aspect fantastique beaucoup plus prononcé quand il n’était encore qu’esquissé dans le premier tome.

Ainsi le chat Zanzibar devient de plus en plus mystérieux et de nouveaux personnages sont introduits. Si les adultes se font rares dans cet univers dédié à l’enfance, ils n’interviennent jamais sans raison. La grand-mère, digne d’un conte de fées japonais, est un fil directeur pertinent vers le merveilleux. Ce parti pris d’un fantastique assumé mais distillé doucement rend la lecture très agréable et laisse espérer une suite plus riche au parti pris encore plus affirmé.

Les couleurs très douces oscillent beaucoup entre des ambiances violettes ou vertes. Les décors souvent représentés en très gros plan donnent parfois l’impression de se trouver sur une scène de théâtre pour la représentation d’un conte. L’ensemble est à la fois envoûtant et vaguement étouffant.

Ce deuxième tome exploite l’univers à la poésie absurde planté dans le premier et n’est pas sans évoquer une ambiance à la Voyage de Chihiro où le réel et le fantastique se mêlent sans bruit. Le lecteur en perd vaguement ses repères. La découverte finale des enfants laisse envisager une suite encore plus merveilleuse.


La bande annonce sur l'album

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants