ZOO
couverture de l'album

Série : Sakura warsTome : 1/7Éditeur : Mana Books

Scénario : Ohji Hiroi, Ikkyu Masa, Ikku MasaDessin : Kosuke FujishimaTraducteur : Marie-Saskia Raynal

Conseiller scientifique : Chisa Yokoyama

Genres : Manga, Seinen

Prix : 7.95€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.0
  • note lecteurs3.0
    1 note pour 1 critique

Le synopsis du manga

Une tempête romantique s'abat sur les cerisiers en fleurs de l'ère Taisho. Dans le Japon du XXe siècle, le jeune lieutenant de la marine Ichiro Ogami est chargé de défendre Tokyo contre les forces des ténèbres. Il se retrouve à la tête d'une équipe de jeunes femmes travaillant sous couverture comme artistes au théâtre impérial.


De l'écran au papier

Sorti uniquement au Japon en jeu vidéo en 1996, puis en manga en 2003, il est temps pour la France d’enfin découvrir le manga Sakura Wars !

À l’ère fictive Taisho, dans un Tokyo steampunk, plusieurs divisions mènent un combat acharné contre les ténèbres. Parmi elles, l’Imperial Flower Attack Team et ses six artistes du théâtre impérial. Quand elles ne sont pas sur scène, elles combattent grâce à leur puissance spirituelle sans précédent en contrôlant leurs kôbû, mechas de tôle et de vapeur. Nouvellement arrivé, le lieutenant Ichiro Ogami va tenter de se faire une place.

Une série mécha-ment épique !

Sakura Wars est une licence assez méconnue en Occident, mais qui jouit d’un grand succès dans l’archipel. Après une première sortie en 1996 sur Saturn, suivie d’autres titres au fil des années, l’univers Sakura Wars s’étend : OAV, animé et même comédie musicale ! Ce n’est qu’en 2023, soit 20 ans après sa prépublication au Japon, que le premier tome de la série sort en France. Celle-ci suit la trame du premier jeu qui était un hybride entre tactical RPG et simulation de drague. L’histoire oscille entre action et romantisme, combats et flirts. La série est totalement accessible, que vous ayez ou non joué à Sakura Wars. Malgré cela, l’adaptation manga montre de nombreux clichés, notamment du fait de son ancienneté.

Sakura wars T.1

© SEGA © Ohji Hiroi, Kosuke Fujishima, Ikku Masa / Kodansha Ltd. All rights reserved.

On y retrouve des structures proches de Love Hina et autres classiques du fan-service, aussi bien dans la narration que dans le dessin. Mais rappelons que le titre est sorti à la fin des années 90, représentant alors les séries de son époque.

Manga de romance et d’action, Sakura Wars apporte une vision transmédia qui ravira les fans la licence, et rien que pour cela, ça mérite qu’on y jette un œil !

Article publié dans ZOO Manga N°6 Janvier-Février 2023

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de spitfire89

3.0

Le manga a pour origine un jeux vidéo déjà décliné en film et en série par contre je n'ai aucune idée sur a quoi sa ressemble. Ohji Hiroi décrit le passé de nos différents protagonistes pour nous immerger dans cette univers sympathique. On s’amuse aussi beaucoup dans certains passages. Et le côté harem n’est pas oublié pour autant. Combats, démons, harem, un univers à la fois steampunk et original, mélangeant différentes thématiques. Les différentes intrigues sont amenées progressivement et les personnages sont très soigneusement posés sur le papier. On dévore facilement cette œuvre, tout en attendant avec impatience la suite qui permettra d’avoir de nouveaux combats et des rebondissements épiques.

Le 09/08/2023 à 16h42