Alors qu'il se considère comme le meilleur étudiant en Art de sa section Renji rencontre Naomi, une nouvelle étudiante au talent brut ! Renji va alors devoir remettre en question sa vision de l'Art s'il veut un jour y faire sa place. Contre toute attentes, Naomi va proposer à Renji de rester après les cours pour participer à ses expérimentations artistiques. Au fur et à mesure, il va se prend au jeu et découvre que cette rencontre était l’élément déclencheur qui lui manquait pour évoluer !
Salomé After School - T1
Antoine Bassan, Satoko Fujimoto, Akane Hoshikubo, Nicolas Willame
Série : Salomé After SchoolTome : 1/2Éditeur : Shiba édition
Scénario : Akane HoshikuboDessin : Akane HoshikuboAuteur : Akane HoshikuboTraducteur : Satoko Fujimoto
Adaptateur : Antoine Bassan, Nicolas Willame
Genres : Manga, Seinen, Shojo, Shonen
Public : À partir de 16 ans
Prix : 8.45€
- ZOO4.0
Scénario
4.0Dessin
4.0 - Lecteurs0 critique
Le synopsis du manga
Guère qu'une guerre d'art et de manières
Si science sans conscience n’est que ruine de l’âme alors que dire de l’art sans passion ? Réponse en deux tomes sortis simultanément !
Renji est étudiant en art. On le dit plutôt talentueux, mais c’est en réalité un technicien assez dépourvu d’âme qui ne fait que dessiner pour exister aux yeux d’autrui. La virulente prise de conscience de sa vacuité lui tombe dessus à la manière d’un cachalot et d’un pot de pétunia lorsqu’il rencontre sa camarade de classe Naomi, tête brûlée fascinante complètement engloutie dans sa propre passion et initiatrice d’un art tel qu’il n’en a jamais vu. Contrairement à lui, Naomi est habitée et ne se retient de rien lorsque l’élan créateur la prend. En outre, puits de savoir plus critique qu’académique, elle menace sa rassurante place de premier de la classe loué par ses camarades. Pétri de jalousie, sa tentative de l’encadrer pour qu’elle ne lui fasse pas trop d’ombre le fera au contraire s’engouffrer dans une nouvelle vision du monde vertigi neusement déstabilisante, celle de la satisfaction de l’art pour soi-même.
© HOSHIKUBO Akane 2020
La passion du christerium
La série est un bel exemple de l’équilibre fondamental à trouver entre expérimentation et doigté, entre extase et anxiété, entre formalisme et libération. Elle est aussi l’escarpé chemin de croix d’un jeune artiste qui se découvre dans toute son humanité, modelé par des désirs qui se révèlent aussi vils que nobles, aussi avilissants qu’exaltants. Enfin, en toile de fond constante, l’opposition entre le carcan de la perfection systématique et la peur de s’en extraire au risque de la disgrâce communautaire.