ZOO

Sengo - T5 : Comédies (Janvier 2021)

couverture de l'album Comédies

Série : SengoTome : 5/5Éditeur : Casterman

Scénario : Sansuke Yamada

Collection : Sakka

Genres : Manga, Seinen

Prix : 9.45€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.5

Scénario

5.0

Dessin

4.0

Cinquième recueil pour la série Sengo du mangaka Sansuke Yamada, à paraître aux éditions Casterman. Ce manga, primé en juillet 2020 du prix de la Critique ACBD, est-il toujours à la hauteur des premiers tomes?

Tokutaru et Kadomatsu se retrouvent obligés d’aider un théâtre en tant que scénariste et acteur. Le duo va s’établir un petit moment avec la troupe. Ce qui sort Tokutaru de ses problèmes familiaux, que ce soit sa belle-sœur enceinte ou son père infâme.

Cet album aPrix BDGest'art des chroniqueurs 2020

Ce cinquième tome de la série Sengo a eu le Prix BDGest'art des chroniqueurs 2020
© Casterman

Dans les précédents tomes, Sansuke Yamada avait brossé un portrait poignant du Japon post-seconde guerre mondiale. Mais il avait toujours su traiter des questions plus personnelles de ses personnages. Il mettait plus l’accent sur l’Histoire.


Mettre l’accent sur l’intimité

Mais dans ce tome 5, il inverse sa proposition. Ce sont les questions intimes qui prennent le devant. La trame sociétale passant au second plan. C’est avec discrétion que l’auteur va nous parler de la place des hommes d’avant, dans cette société japonaise nouvelle. Il trace le sillon avec pudeur avant de régler cet aspect dans les dernières pages.

Les héros trompent ennui dans un monde du spectacle

Les héros trompent leurs ennuis dans un monde du spectacle
© Casterman

Car avant tout, c’est de relations humaines qu’il est question dans ce tome 5. D’amour, de sexe, d’exploitation, de liberté… On est loin de la vision guindée de la société japonaise. Yamada nous offre une vision beaucoup plus charnelle. Les détails de la vie de tous les jours sont extrêmement présents. La vie parcourt toutes les pages de ce manga.

N’allez pas croire que Sengo soit un simple manga « tranche de vie »! C’est une plongée dans l’Histoire d’un pays que nous aimons tous, au plus près de la vérité de l’humanité. Tout ce que l’on attend de cette série, depuis son premier tome.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants