ZOO

Sex Education 120% - T3 (Juillet 2022)

couverture de l'album

Série : Sex Education 120%Tome : 3/3Éditeur : Ototo

Scénario : Hotomura, Kikiki TatakiTraducteur : Yoan Giraud

Collection : Mues

Genres : Manga, Seinen, Shonen

Prix : 9.99€

ma collection
mes souhaits
mes lectures
série

Master of sex

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Depuis 2001, l’éducation sexuelle est inscrite dans la loi. Pourtant, 25 % des écoles déclarent n’avoir mis en place aucune des séances obligatoires...

Entre les cours basiques de SVT sur la reproduction, dans lesquels on ne parle ni du plaisir, ni du consentement, et l’absence totale d’informations autour de la sexualité, l’éducation sexuelle en milieu scolaire est comme un grand désert en friche où l’on n’entend que son propre écho ! Quand on pense que le clitoris a fait son apparition dans les manuels scolaires à la rentrée 2019, on comprend bien l’étendue de la tâche... Pourtant, on sait que l’information, adaptée à chaque âge, permet de lutter contre les violences sexistes et sexuelles, comme de favoriser l’égalité femmes-hommes (re-grande cause du quinquennat).

Au Japon, c’est (à quelques kanjis près) la même chose et Madame Tsuji, jeune prof d’EPS, est en charge de l’éducation à la sexualité de sa classe de seconde. Mais pour elle, pas question de s’arrêter aux descriptifs factuels ou moraux sur la sexualité : elle est déterminée à éclairer ses élèves sur toutes les notions ayant attrait aux corps, à l’estime de soi, au sexe, au genre et aux dictats de la société ! Elle va donc le faire sans tabou avec, au menu, un discours précis, sans gras, avec de vrais morceaux d’ouverture d’esprit dedans.


Sex education 120%, tome 3
© Kikiki Tataki, Hotomura 2021 First published in Japan in 2021 by KADOKAWA CORPORATION, Tokyo. 

LIKE A VIRGIN

Et malgré son côté « rentre dedans » sous couvert de comédie, Tsuji dispense des cours qui s’avèrent être une mine d’info pour les adolescents (voire certains adultes !). De la masturbation à l’homosexualité, du consentement au rapport à son corps, de la contraception au respect de l’autre, du tabou à la compréhension, du « il faut » au «on peut», la prof va faire souffler un vent frais dans les représentations de soi et du rapport au sexe et au plaisir.

Sur les trois tomes, pas moins de dix-huit cours (et bonus) déclinés en chapitres et sous-chapitres, balayent les grandes questions actuelles, en phase avec les ados d’aujourd’hui. Et c’est une réussite ! Malgré le ton délibérément potache choisi par les deux mangakas, leur série s’avère être une véritable mine d’or pour les lecteurs cible. 

Elles réussissent avec simplicité et efficacité à aborder des sujets complexes, alternant concret et notions plus abstraites, souvent laissées de côté dans l’apprentissage à la sexualité. Accessible dès la puberté, cette lecture sera même salvatrice pour beaucoup de néophytes, débunkant une foule d’idées préconçues transmises par la société et l’univers du porno. Bref, une série à haut potentiel pédagogique, traitant avec humour de sujets très sérieux. Un seul regret : on aurait bien aimé d’autres tomes !

Article publié dans le mag ZOO MANGA N°4 Juillet-Août 2022

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants