De retour dans « ShangFo », Sunraku découvre qu’il n’est plus le seul joueur à avoir débloqué le scénario secret menant au pays lapin ! Bien décidé à conserver son avance, il se lance à corps perdu dans sa quête, quitte à demander de l’aide à Saiga 0.
Toujours aussi efficace et prenant, Shangri-La Frontier dépasse cette fois-ci les frontières du virtuel. Les intrigues ne sont plus seulement internes à l’univers du jeu vidéo. Si nous avions des indices de cela dans les volumes précédents, nous sommes ici au cœur de l’action : Saiga 0 connait Sunraku mais Sunraku l’ignore ! Elle est prête à tout pour plaire au joueur, quitte à briser l’image de joueuse rigide qu’elle s’était forgée. Jouant sur les incompréhensions, sur le fait que cette connaissance est à sens unique, les auteurs s’amusent au dépend de leurs personnages et c’est très plaisant à suivre !
Shangri-La Frontier, tome 9 © Katarina, Ryosuke Fuji / Kodansha Ltd.
Au-delà des règles du jeu vidéo, de l’investissement mis à l’intérieur du monde virtuel, il se pourrait bien que Sunraku se retrouve rattrapé par la réalité. Mais cela, nous le saurons que dans les prochains volumes. Pour l’instant, ce tome pose les bases de l'intrigue et ravive quelques souvenirs d'indices laissés dans les précédents opus. Le mystère reste entier et les ultimes pages de ce neuvième volume s’avèrent particulièrement jouissives.
Aventure décapante pleine d’action, avec une touche d’humour, qui fait avancer le scénario, le tome 9 de Shangri-La Frontier nous régale une fois encore ! Toujours servi par un trait incisif et dynamique, au travers de mise en pages qui jouent justement sur les codes du jeu vidéo et du manga, l'immersion est d’autant plus réussie.