ZOO
couverture de l'album

Série : Skeleton DoubleTome : 1/1Éditeur : Kurokawa

Auteur : Traducteur : Frédéric Malet

Genres : Manga, Polar / Thriller, Shonen

Public : À partir de 12 ans

Prix : 7.95€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • note lecteurs3.0
    1 note pour 1 critique

Le synopsis du manga

Une mort mystérieuse au coeur du quartier de Shinjuku ! Découvrez le nouveau shônen Skeleton Double, un manga qui allie paranormal, mystère et action ? ! Le corps d'un homme avec un trou dans la poitrine et flottant dans les airs en plein quartier de Shinjuku : une mort violente et mystérieuse. Huit ans plus tard, Yodomi Arakawa, le fils de la victime, a enfin retrouvé une vie normale, jusqu'au jour où il reçoit un étrange paquet à l'intention de son père. En l'ouvrant, le jeune homme s'évanouit. Quelques instants plus tard, Yodomi se réveille avec le pouvoir de devenir invisible et il fait la connaissance d'un crâne doué de parole. Ce dernier dit s'appeler Yamamoto et se révèle être le responsable de la mort de son père...


Disparaître à la vue de tous est le meilleur moyen de se faire remarquer

Si un crâne parlant vous avouait sa culpabilité dans la mort mystérieuse et violente de votre père, le suivriez-vous ?

Skeleton Double T.1

© SKELETON DOUBLE
© 2022 by Tokaku Kondo / SHUEISHA Inc.

Et si ce crâne vous refilait le pouvoir de vous rendre invisible pour se faire pardonner, mais qu’il ne vous demandait pas votre avis ? Yodomi Arakawa se retrouve globalement dans cette situation épineuse. On pourrait croire ce deal inattendu relativement honnête s’il ne camouflait pas une pléthore de dangers qui vont bien rapidement lui tomber sur le paletot. Le monde de l’invisible est en effet finalement assez surchargé, car la capacité à disparaître des rétines ne vient pas de nulle part et les racines de cette compétence sont aussi follement défendues qu’elles sont recherchées. Paradoxalement, on en devient donc vite une cible évidente. Les manigances marquées de camarades aux pouvoirs similaires et les coups d’éclat d’organisations timbrées s’entrechoquent tandis que survoltés et désireux, les deux camps se pointent en même temps !

L’om invisible

Skeleton Double ne perd pas de temps à s’apitoyer sur le misérable passé du personnage principal trop longtemps et mets immédiatement toutes les factions en présence. L’objectif concret de la série est visiblement d’empêcher Arakawa de deviser sereinement et de prendre des décisions posées tant il devra se débattre de bout en bout et sortir des solutions d’urgence d’un chapeau de magicien qu’il n’a pas en sa possession. Se dépatouillant avec son savoir parcellaire, ballotté de problème en problème, Arakawa compose assez efficacement avec la situation, mais ne pourra qu’enchaîner pari sur pari pour s’en sortir en s’accrochant aux miettes de compréhension qu’il arrive parfois à glaner.


Skeleton vise immédiatement le déséquilibre définitif de la balance des forces.

L’un visible

Rappelant Ajin dans sa structure narrative de groupe et dans sa façon de gérer une para-humanité un peu increvable, la série met en place un écosystème de l’agencement du pouvoir qui ne louvoie pas. Elle annonce immédiatement la couleur dans des effusions de combats qui poussent chacun dans ses derniers retranchements sans attendre. Pas de crescendo par ici. Skeleton vise immédiatement le déséquilibre définitif de la balance des forces. L’intensité shonen indéniable est en outre soutenue par des prises de position à l’humanité exacerbée. Il est ainsi difficile de ne pas sentir un minimum de compassion face aux errances de certains personnages, poussés à l’extrême par la fatalité de la vie, avant qu’un plot-twist de plus ne brise les maigres conclusions auxquelles nous étions timidement arrivés. L’humanité est toujours vainqueuse, mais l’humanité n’est pas toujours noble ce faisant...

Article publié dans ZOO Manga N°12 Janvier-Février 2024

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de spitfire89

3.0

Un manga qui m'avait intrigué, celui ci pose les bases de l'histoire et du monde parallèle, pouvoirs, combats épiques. Shonen urbain aux graphismes sobres et froids, a l'exception des affrontements dynamiques. Personnages attachants, des évolutions à venir comme les découvertes. Trop tôt pour être un coup de coeur a voir les suites. Un manga original et sympa a lire. 

Le 12/02/2024 à 22h35