ZOO

Studio Ghibli : L'Art du Voyage de Chihiro - Studio Ghibli (Septembre 2018)

couverture de l'album L'Art du Voyage de Chihiro - Studio Ghibli

Série : Studio GhibliÉditeur : Glénat Manga

Scénario : Hayao MiyazakiDessin : Hayao Miyazaki

Collection : Ghibli

Genres : Manga, Seinen

Prix : 23.45€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO Le Mag

Note ZOO Le Mag 4.5

Scénario

4.0

Dessin

5.0

Le Voyage de Chihiro, le film culte de Miyazaki, est l’un des plus grands succès du studio de dessins animés japonais Ghibli. Cet artbook offre toutes les clés pour comprendre et apprécier encore davantage cette œuvre : une vraie réussite.

L’ouvrage commence par une courte présentation où Miyazaki en personne explique l’objectif de son film. De nombreux croquis préparatoires en couleurs sont ensuite présentés sur une trentaine de pages. Le chapitre suivant dévoile alors des esquisses de décor, des croquis de personnages, notamment ceux de Chihiro et de ses parents, et des cellulos qui suivent la chronologie du film. Une partie d’une dizaine de pages détaille ensuite les enjeux des animations numériques et les choix techniques privilégiés dans le film. Le livre se termine par le script postsynchronisé du film sur une quarantaine de pages.

Bien conçu et bien documenté, cet ouvrage a toutes les qualités pour satisfaire les nombreux afficionados du Voyage de Chihiro et de Miyazaki. Les croquis et esquisses remarquables montrent toute l’étendue du talent de Miyazaki. Si l’élaboration d’un dessin animé est bien sûr un travail collectif, son dessin a été à la base des principaux choix de personnages et de décors mais son influence s’est étendue à tous les domaines de la production du film. Il est notamment très intéressant de voir comment les personnages et les lieux ont évolué pendant la phase préparatoire et de comprendre pourquoi certaines solutions ont été préférées à d’autres.

Ce très bel art book est l’occasion de redécouvrir et de mieux comprendre le Voyage de Chihiro. Un ouvrage complet qui ravira tant les fans de Miyazaki que les passionnés d’animation.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants